Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Tentative d’assassinat”, La Maison du péril

    “Tentative d’assassinat”, La Maison du péril

    Un roman policier peut-il se passer totalement de meurtre ? La Maison du péril semble prouver que non. L’enquête d’Hercule Poirot, lancée à la suite d’une série de tentatives d’assassinat, finit …
  • “Photographie”, L’École des Robinsons

    “Photographie”, L’École des Robinsons

    Une très brève scène du chapitre V revient sur l’une des pratiques qui se sont progressivement mises en place au XIXe siècle : celle qui consiste à se faire tirer le …
  • “Tortue”, À rebours

    “Tortue”, À rebours

    Des Esseintes, personnage décadent et mélancolique, fait l’achat d’une tortue. Il glace d’or sa carapace et y incruste des pierres précieuses afin que l’animal, en se déplaçant comme une masse, …
  • “Liquides bachiques”, Bacchantes

    “Liquides bachiques”, Bacchantes

    Les femmes de Thèbes, dont Dionysos a fait ses prêtresses en semant en elles la mania, la folie dont il est le maitre, se sont regroupées dans la montagne du …
  • “Robinsonnade”, L’École des Robinsons

    “Robinsonnade”, L’École des Robinsons

    Comme l’indique le titre du roman, Jules Verne offre dans cette œuvre une variation sur le thème de la robinsonnade. Le jeune Godfrey, parti pour un grand voyage afin de …
  • “Vieillards dansants”, Bacchantes

    “Vieillards dansants”, Bacchantes

    Cette scène comique suscite l’étonnement, non seulement parce qu’elle se situe à l’intérieur d’une pièce qui représente la violence de Dionysos, mais encore parce qu’elle donne à voir les personnages …
  • “Veillée funèbre”, Chants d’adieu

    “Veillée funèbre”, Chants d’adieu

    Famille et belle-famille sont rassemblées autour du cadavre de Marie, jeune enseignante française mariée à un Japonais. Au cours de la veillée funèbre, sur une scène représentant une grande salle …
  • “Ivresse d’Héraclès”, Alceste

    “Ivresse d’Héraclès”, Alceste

    Alceste vient de mourir pour sauver la vie de son époux, le roi Admète. Le palais est en deuil lorsque, de passage dans la cité de Phères, débarque Héraclès. Le …
  • “Vin”, Bacchantes

    “Vin”, Bacchantes

    Dans cette tragédie grecque où, fait exceptionnel, Dionysos est présent d’un bout à l’autre de l’intrigue, le vin ne manque pas d’être évoqué. Véritable élément du culte du dieu dans …
  • “Démon”, Les Enfants du limon

    “Démon”, Les Enfants du limon

    Au début du roman, M. Chambernac voit pénétrer dans la salle de bains de son domicile le personnage de Purpulan. Rien n’explique la manière dont ce dernier a réussi à …
  • “Pet”, Les Confessions

    “Pet”, Les Confessions

    La scène est brève, mais son retentissement est grand tant le mélange des registres dans cette anecdote peut surprendre le lecteur et marquer ainsi durablement son esprit. Au livre II …
  • “Mise en scène”, La Maison du péril

    “Mise en scène”, La Maison du péril

    L’enquête d’Hercule Poirot présentée dans ce roman se déroule bien loin de l’univers du théâtre, et pourtant c’est à une véritable mise en scène que l’on se retrouve confronté. Le …
  • “Mise en scène”, L’École des Robinsons

    “Mise en scène”, L’École des Robinsons

    Nombreux sont les indices laissant très vite comprendre au lecteur que le jeune Godfrey, échoué sur une île déserte, n’est que la dupe d’un coup monté. Le naufrage ? Une mise …
  • “Enterrement”, La Vie de Lazarillo de Tormès

    “Enterrement”, La Vie de Lazarillo de Tormès

    Dans le “Tratado tercero” de La Vie de Lazarillo de Tormès, Lazarillo – le picaro du récit – rencontre son troisième maître : un écuyer désargenté qui vit à Tolède, dans …
  • “Contrôle démographique”, Soleil vert

    “Contrôle démographique”, Soleil vert

    Écrit en 1966, ce roman dystopique envisage la situation de la planète – et de l’humanité qu’elle héberge – à l’aube du XXIe siècle. Le récit débute en août 1999. …
  • “Immigration chinoise”, L’École des Robinsons

    “Immigration chinoise”, L’École des Robinsons

    Publié l’année même de l’adoption du Chinese Exclusion Act, ce roman donne un aperçu du sentiment anti-immigration, et plus particulièrement anti-chinois, qui était partagé par de nombreux Californiens durant la …
  • “Comédie”, Crépuscule du tourment 1

    “Comédie”, Crépuscule du tourment 1

    Les personnages de Crépuscule du tourment se débattent avec des identités préconstruites et cherchent des façons de vivre avec leur héritage, qu’il soit historique ou familial. Plusieurs personnages tentent de …
  • “Roman”, La Rue Cases-Nègres

    “Roman”, La Rue Cases-Nègres

    La Rue Cases-Nègres décrit l’itinéraire de José Hassam qui parvient, grâce aux soins de sa grand-mère et à ses bons résultats scolaires, à éviter le travail dans les champs de …
  • “Page”, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

    “Page”, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

    Dans le préface au Coup de dés, son célèbre poème typographique, Mallarmé défend le potentiel poétique de la mise en page. Pour le poète symboliste, la page n’est pas uniquement …
  • “Perte de mémoire”, Cauchemar en gris

    “Perte de mémoire”, Cauchemar en gris

    Parmi les six cauchemars que propose le recueil Fantômes et farfafouilles, “Cauchemar en gris” se centre sur l’horreur que représente la perte de mémoire : les événements n’ont plus de sens …