Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Prêtre ridicule”, Orgueil et préjugés (Austen)

    “Prêtre ridicule”, Orgueil et préjugés (Austen)

    Dans le roman, le cousin de Mr. Bennet, Mr. Collins, doit hériter de Longbourne, la maison des Bennett, en l’absence d’héritiers mâles. Ce personnage est un prêtre anglican ridicule, dont …
  • “Isolement”, Graine de sorcière

    “Isolement”, Graine de sorcière

    Depuis que Félix a été licencié de son poste de directeur de festival alors qu’il se préparait à mettre en scène La Tempête de Shakespeare, l’année est divisée en deux. …
  • “Tranquillité”, La Peste

    “Tranquillité”, La Peste

    Au début du roman, le narrateur prend le temps de décrire Oran, préfecture française située en Algérie, et insiste sur le calme qui règne dans la charmante ville empreinte de …
  • “Baignoire”, L’été des oranges amères

    “Baignoire”, L’été des oranges amères

    Symbole de richesse dans une demeure pourtant marquée par la décrépitude, la baignoire constitue à elle seule un objet-lieu dans lequel se déroulent des moments clés du récit qui déterminent, …
  • “Malentendu”, Le Signe

    “Malentendu”, Le Signe

    Sémiologue avant l’heure, la baronne de Grangerie aime passer du temps à décrypter, depuis sa fenêtre, le langage corporel des passants. Le manège d’une prostituée l’amuse. À force de se …
  • “Huis clos”, La Classe de neige

    “Huis clos”, La Classe de neige

    Le voyage scolaire qui sert de cadre au récit permet à Emmanuel Carrère de proposer une variation sur le thème du huis clos dans la montagne enneigée. Le lecteur n’aura …
  • “Huis clos”, Le Tour d’écrou

    “Huis clos”, Le Tour d’écrou

    À la recherche d’un emploi d’institutrice, une jeune femme trouve a priori la place idéale : on lui demande de se rendre à la campagne et d’y prendre en charge l’éducation …
  • “Ville moderne”, Zone

    “Ville moderne”, Zone

    Véritable art poétique qui ouvre le recueil Alcools, le poème fait une large place aux objets et aux êtres qui peuplent la ville moderne. La convocation de plusieurs éléments urbains …
  • “Soleil”, Tangerine

    “Soleil”, Tangerine

    Mentionné tout au long du roman, le soleil est un élément lié à l’exotisme de Tanger et son climat méditerranéen. Élément poétique d’un climat exotique, il est au centre de …
  • “Confidence”, L’été des oranges amères

    “Confidence”, L’été des oranges amères

    Au fil de l’été 1969, un étrange lien se noue entre Frances, Peter et Cara. Admirative de ce couple qui semble vivre selon ses propres lois, Frances se rapproche de …
  • “Photographie”, La Concession française

    “Photographie”, La Concession française

    Cela fait déjà plusieurs années que Xue a une liaison avec l’intrigante Teresa qu’il n’hésite jamais à prendre en photo, encore moins lors de leurs rencontres passionnelles. La contemplation des …
  • “Identité”, Tangerine

    “Identité”, Tangerine

    À la moindre occasion, Lucy dissimule volontiers sa véritable identité, et avec elle ses intentions. Selon les personnages que la jeune femme rencontre, elle adopte donc des postures très différentes …
  • “Lucky Strike”, Odile

    “Lucky Strike”, Odile

    Au début de ce roman d’inspiration autobiographique (Queneau y revient sur sa période surréaliste), le personnage principal – Roland Travy – abandonne dans un taxi une jeune femme qui comptait …
  • “Altérité”, Tangerine

    “Altérité”, Tangerine

    Dans ce roman, le rapport à l’altérité, toujours problématique, est représenté sous différentes formes. Parce qu’elle a déménagé à Tanger avec son mari désormais quasiment absent, Alice est plongée dans …
  • “Répétition”, La Fille du train

    “Répétition”, La Fille du train

    Chaque jour, Rachel fait la même chose : elle prend le même train et effectue le même itinéraire pour se rendre à son prétendu travail. Mais le lecteur averti se doute …
  • “Corps”, L’amie prodigieuse

    “Corps”, L’amie prodigieuse

    Le premier tome de la saga, qui retrace la vie d’Elena et Lila de l’enfance à l’adolescence, fait une place importante à la représentation du corps des jeunes filles, dont …
  • “Nuit de noces”, Le Nouveau nom

    “Nuit de noces”, Le Nouveau nom

    Le second tome de la saga commence par une scène pour le moins choquante: celle de la nuit de noces entre Lila et Stefano, représentée comme un véritable cauchemar pour …
  • “Écriture”, L’Enfant perdue

    “Écriture”, L’Enfant perdue

    Plusieurs moments sont dédiés au temps de l’écriture dans la tétralogie, et en particulier dans le dernier tome de celle-ci. Outre la mention des nombreux écrits publiés par la narratrice …
  • “Disparition”, L’Enfant perdue

    “Disparition”, L’Enfant perdue

    Si de nombreux personnages meurent ou quittent simplement la vie d’Elena Greco tout au long de la tétralogie, le récit du dernier tome de celle-ci multiplie les disparitions. Qu’il s’agisse …
  • “Discussion politique”, Celle qui fuit et celle qui reste

    “Discussion politique”, Celle qui fuit et celle qui reste

    Le troisième tome de la saga d’Elena Ferrante accorde une place importante aux bouleversements politiques et sociaux de l’Italie des années 70. Mais dans ce contexte, tout le monde n’a …