Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Amour impossible”, Le Bonhomme de neige

    “Amour impossible”, Le Bonhomme de neige

    Un vieux chien est témoin des premiers émois amoureux d’un bonhomme de neige naïf. Celui-ci, d’abord troublé par le regard du soleil puis de la lune, finit par tomber follement …
  • “Neige”, La Classe de neige

    “Neige”, La Classe de neige

    Dans ce roman, la neige n’est pas seulement un élément permettant de délimiter le cadre spatio-temporel du huis clos, à savoir celui d’une classe de neige dans un chalet à …
  • “Noël”, Bouvard et Pécuchet

    “Noël”, Bouvard et Pécuchet

    Quel moment eût paru plus adapté que la fête de Noël pour une conversion religieuse ? C’est en effet le soir du 24 décembre que Bouvard et Pécuchet décident tout à …
  • “Noël”, Le Sapin

    “Noël”, Le Sapin

    La fête de Noël représente l’hybris dans ce conte dont le personnage principal est un sapin. L’arbre, toujours plus ambitieux, ne parvient jamais à se satisfaire de la situation présente : …
  • “Noël”, Les sapins

    “Noël”, Les sapins

    Dans ce poème d’Apollinaire fondé sur le cycle des saisons, la fête de Noël occupe une place centrale. Symbole de réflexion et de passé, elle n’est pas sans rappeler la …
  • “Rêve”, Magnétisme

    “Rêve”, Magnétisme

    Bien que le titre fasse penser à une séance de magnétisme, cette nouvelle retrace une discussion entre les convives d’un dîner “entre hommes”, au cours de laquelle un des personnages …
  • “Froid”, La Folle

    “Froid”, La Folle

    Une femme, devenue folle après une succession de malheurs, est abandonnée en plein hiver dans la forêt afin qu’elle y meure de froid. Nul besoin de l’attacher pour l’empêcher de …
  • “Froid”, Première neige

    “Froid”, Première neige

    Toute la nouvelle est centrée sur la sensation du froid qui torture une jeune femme. Cette Parisienne a été mariée de force à un Normand qui l’emmène vivre dans son …
  • “Coucher de soleil”, Le Rayon vert

    “Coucher de soleil”, Le Rayon vert

    Le coucher de soleil constitue l’un des thèmes centraux de l’œuvre puisque l’héroïne de ce roman, Helena Campbell, rêve d’apercevoir le phénomène d’optique qui se produit à de rares occasions …
  • “Folie”, Si tout n’a pas péri avec mon innocence

    “Folie”, Si tout n’a pas péri avec mon innocence

    Dans la famille de la jeune Kim, qui aime lire, qui aime apprendre des alexandrins par cœur (en plus de Sven, son copain), tout le monde est fou – sinon …
  • “Fièvre”, Enfance berlinoise vers mil neuf cent

    “Fièvre”, Enfance berlinoise vers mil neuf cent

    Parmi les textes qui composent le récit autobiographique de Benjamin, celui de “La Fièvre” revient sur ses maladies infantiles. En mêlant le point de vue de l’enfant qu’il était et …
  • “Pédant”, Le Rayon vert

    “Pédant”, Le Rayon vert

    Dans ce roman, la science se retrouve en mauvaise posture face à l’art. Aristobulus Ursiclos, grand amateur de géologie, ne peut pas s’empêcher de déverser ses connaissances à chaque fois …
  • “Lunatique”, Les Bienfaits de la lune

    “Lunatique”, Les Bienfaits de la lune

    Saisir la symbolique du dernier mot de ce poème en prose est essentiel pour le comprendre : le terme renvoie au changement de caractère d’un être, mais aussi à l’influence des …
  • “Presse”, Le Mystère de Marie Roget

    “Presse”, Le Mystère de Marie Roget

    Auguste Dupin n’est pas prêt de s’arrêter : deux ans après avoir résolu un double assassinat, il doit faire face à une nouvelle enquête : un corps a été retrouvé noyé dans …
  • “Orang-outan”, Double assassinat dans la rue Morgue

    “Orang-outan”, Double assassinat dans la rue Morgue

    Révélée à la toute fin de l’intrigue, l’existence de l’animal, dont la nouvelle précise bien qu’il nous provient de l’Inde orientale, est capitale pour comprendre le fait divers qui fascine …
  • “Fièvre”, Enfance

    “Fièvre”, Enfance

    Plusieurs récits de maladies ponctuent l’autobiographie de Sarraute : mention de la rougeole, souvenir d’une maladie contagieuse – sans doute la varicelle ou la rubéole – , ou encore évocation d’une …
  • “Aristotélisme”, La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion

    “Aristotélisme”, La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion

    Sixième texte du premier livre des Fables de La Fontaine, “La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion” raconte la déconvenue de la Génisse, de la …
  • “Dictionnaire”, Dans la Forêt

    “Dictionnaire”, Dans la Forêt

    Nell est une jeune femme de dix-neuf ans. Depuis son plus jeune âge, elle vit avec sa sœur Eva, au cœur de la forêt, dans une tendre autarcie. Alors que …
  • “Danse”, Dans la Forêt

    “Danse”, Dans la Forêt

    Eva est une jeune femme de dix-huit ans. Depuis son plus jeune âge, elle vit avec sa sœur Nell, au cœur de la forêt, dans une tendre autarcie. Alors que …
  • “Fête qui tourne mal”, Le Crime d’Halloween

    “Fête qui tourne mal”, Le Crime d’Halloween

    Tout semblait bien commencer pour Mrs Drake qui organise chez elle une fête d’Halloween pour faire plaisir à sa fille. Manque de chance, celle-ci a une amie qui parle trop : …