Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Difformité”, Salammbô

    “Difformité”, Salammbô

    Le deuxième chapitre du roman, intitulé « À Sicca », marque l’arrivée du second suffète Hannon, opposé au clan des Barca et bien déterminé à s’adresser aux mercenaires. Lorsque le personnage arrive …
  • “Sang”, Crime et châtiment

    “Sang”, Crime et châtiment

    Juste après avoir commis son premier assassinat, Raskolnikov est dans un état de nervosité extrême qu’il tente vainement de cacher. Hormis les tremblements compulsifs de ses mains, un élément en …
  • “Vulnérabilité”, Le Guépard

    “Vulnérabilité”, Le Guépard

    Le prince de Salina, aristocrate sicilien, perd peu à peu de son pouvoir dans l’Italie du Risorgimento. Cette vulnérabilité grandissante se traduit notamment dans la représentation qui est faite de …
  • “Vulnérabilité”, La Marche de Radetzky

    “Vulnérabilité”, La Marche de Radetzky

    Personnage récurrent du roman, l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche est constamment présenté comme un homme vulnérable. Sa fragilité se traduit au début de l’œuvre sous la forme d’une maladresse excessive, qui …
  • “Crucifixion”, Salammbô

    “Crucifixion”, Salammbô

    Alors qu’ils quittent Carthage pour Sicca, les mercenaires aperçoivent, au début du roman, une lignée de lions crucifiés. Ce tableau réaliste et détaillé constitue un mauvais présage. Cette scène particulièrement …
  • “Orient”, Salammbô

    “Orient”, Salammbô

    Le roman de Flaubert, qui raconte la révolte des mercenaires contre les carthaginois après la première guerre punique, développe un véritable imaginaire de l’Orient. Dès la description des jardins d’Hamilcar …
  • “Malédiction”, Si c’est un homme

    “Malédiction”, Si c’est un homme

    Le poème liminaire de l’œuvre prend la forme d’une malédiction. C’est un véritable châtiment divin que Primo Levi promet à tous ceux qui oublieraient le sort que subirent hommes et …
  • “Accouchement”, Pot-Bouille

    “Accouchement”, Pot-Bouille

    La domestique Adèle, abusée par ses maîtres, ressent les premiers signes du travail qui a commencé. Elle ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive, puis finit par …
  • “Vengeance”, Hamlet

    “Vengeance”, Hamlet

    Thème central de la tragédie shakespearienne, la vengeance est d’abord ce qui amène Hamlet à simuler la folie après avoir appris l’assassinat de son père par son oncle. La vengeance concerne …
  • “Démembrement”, Le Château des destins croisés

    “Démembrement”, Le Château des destins croisés

    Premier récit du Château des destins croisés, l’ “Histoire de l’ingrat puni” se clôt sur une scène de démembrement. Ayant abandonné la jeune femme qui l’avait délivré (et ce après …
  • “Pénis arraché”, Germinal

    “Pénis arraché”, Germinal

    Incarnation de l’oppression dont les mineurs de Montsou sont victimes et cible éminemment symbolique d’un peuple qui a faim, l’épicier Maigrat subit un terrible sort à la fin de la …
  • “Féminicide”, L’Ivrogne

    “Féminicide”, L’Ivrogne

    Entièrement racontée du point de vue des hommes, la nouvelle assigne à la femme le rôle de simple figurante du drame dont elle est pourtant le personnage principal. L’écriture de …
  • “Insurrection”, Nouvelles de nulle part

    “Insurrection”, Nouvelles de nulle part

    Intitulé “Comment changea le monde”, le chapitre XVII du roman utopique de William Morris revient sur les événements ayant conduit à l’institution d’un modèle social purement communiste. C’est le vieil …
  • “Jouer la comédie”, Hamlet

    “Jouer la comédie”, Hamlet

    La comédie est représentée par plusieurs moyens dans Hamlet : Afin de démasquer son oncle car il a assassiné son père pour accéder au trône, et épousé sa mère la …
  • “Surhomme”, Crime et châtiment

    “Surhomme”, Crime et châtiment

    S’il est surtout théorisé par Nietzsche, le concept de “surhomme” est déjà mis en oeuvre dans le roman de Dostoïevski. Selon Raskolnikov, l’humanité se divise en deux groupes : ceux qui …
  • “Jeunesse”, Annabel Lee

    “Jeunesse”, Annabel Lee

    Le poème d’Edgar Allan Poe raconte la mort d’une jeune fille et, à la suite de cet événement tragique, la mélancolie qui afflige son amant. Le poète valorise alors l’éternité de …
  • “Parc d’attractions”, Eden Springs

    “Parc d’attractions”, Eden Springs

    Ce court roman, qui mêle documentaire et fiction, raconte l’histoire d’une secte chrétienne, qui a véritablement existé au début du XXe siècle: à sa tête se trouvait Benjamin Purnell, un …
  • “Espace-temps”, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent

    “Espace-temps”, Le Jardin aux sentiers qui bifurquent

    La célèbre nouvelle de Borges tourne autour de l’évocation d’une œuvre impossible, jamais achevée : le roman de Ts’ui Pên censé couvrir toutes les possibilités narratives imaginables. Fantasme de totalité, le …
  • “Savant fou”, L’Île du docteur Moreau

    “Savant fou”, L’Île du docteur Moreau

    Le docteur Moreau est-il un savant fou ? Le personnage entre sans problème dans la catégorie des démiurges qui voient leur création se retourner contre eux, tout comme il répond à …
  • “Bestialité”, L’Île du docteur Moreau

    “Bestialité”, L’Île du docteur Moreau

    Lorsque le narrateur découvre pour quelles raisons le docteur Moreau pratique la vivisection sur des animaux, la conclusion des deux personnages diffère. Si le docteur estime être un scientifique génial …