Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Comédie”, Crépuscule du tourment 1

    “Comédie”, Crépuscule du tourment 1

    Les personnages de Crépuscule du tourment se débattent avec des identités préconstruites et cherchent des façons de vivre avec leur héritage, qu’il soit historique ou familial. Plusieurs personnages tentent de …
  • “Roman”, La Rue Cases-Nègres

    “Roman”, La Rue Cases-Nègres

    La Rue Cases-Nègres décrit l’itinéraire de José Hassam qui parvient, grâce aux soins de sa grand-mère et à ses bons résultats scolaires, à éviter le travail dans les champs de …
  • “Page”, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

    “Page”, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

    Dans le préface au Coup de dés, son célèbre poème typographique, Mallarmé défend le potentiel poétique de la mise en page. Pour le poète symboliste, la page n’est pas uniquement …
  • “Perte de mémoire”, Cauchemar en gris

    “Perte de mémoire”, Cauchemar en gris

    Parmi les six cauchemars que propose le recueil Fantômes et farfafouilles, “Cauchemar en gris” se centre sur l’horreur que représente la perte de mémoire : les événements n’ont plus de sens …
  • “Cinéma”, La Rue Cases-Nègres

    “Cinéma”, La Rue Cases-Nègres

    L’exceptionnel parcours scolaire de José Hassam lui permet progressivement de quitter l’univers des champs de cannes pour poursuivre ses études en ville. Il aime se rendre au cinéma de Fort-de-France …
  • “Peinture”, Femmes d’Alger dans leur appartement

    “Peinture”, Femmes d’Alger dans leur appartement

    Le programme esthétique et politique d’Assia Djebar dans le recueil de nouvelles Femmes d’Alger dans leur appartement se comprend à partir des Femmes d’Alger dans leur appartement de Delacroix et …
  • “Théâtre”, Solo d’un revenant

    “Théâtre”, Solo d’un revenant

    Le narrateur de Solo d’un revenant retourne dans son pays natal qui a été ravagé par une guerre fratricide. Il sait que l’un de ses meilleurs amis est mort durant …
  • “Musique”, Tels des astres éteints

    “Musique”, Tels des astres éteints

    Le roman Tels des astres éteints est assorti d’une « bande-son » précisant la discothèque nécessaire au roman. Les chansons évoquées peuvent refléter des états d’âme, participer au système des personnages, acquérir …
  • “Théâtre”, La jeune fille au gousset

    “Théâtre”, La jeune fille au gousset

    La nouvelle entrelace différentes voix et adopte ponctuellement la mise en page des textes théâtraux. Elle propose une image du festival des Francophonies, capable, semble-t-il, de ravir ceux qui acceptent …
  • “Cadavre”, Solo d’un revenant

    “Cadavre”, Solo d’un revenant

    Le narrateur de Solo d’un revenant retourne dans son pays natal. La guerre fratricide vient officiellement de s’y achever ; le pays est en lambeaux. Le seul cadavre auquel le lecteur …
  • “Affaire classée”, Cinq petits cochons

    “Affaire classée”, Cinq petits cochons

    Le crime sur lequel enquête ici Hercule Poirot est une affaire classée depuis seize ans. La forme du récit s’en trouve affectée, puisque Cinq petits cochons ne propose guère cette …
  • “Musique”, Indépendance cha-cha sur fond de blues

    “Musique”, Indépendance cha-cha sur fond de blues

    Une journaliste française venue à Lomé pour couvrir l’anniversaire des trente ans de l’indépendance togolaise s’attend à ce qu’elle soit célébrée en musique. Quoique la musique ne soit parfois qu’un …
  • “Série télévisée”, Blues pour Elise

    “Série télévisée”, Blues pour Elise

    La structure du roman Blues pour Élise est inspirée des séries télévisées ; pourtant une certaine distance est instaurée avec cette forme codifiée. Le sous-titre de Blues pour Élise est « saison …
  • “Peinture”, Délie

    “Peinture”, Délie

    Parmi les différents arts évoqués par le poète au fil du recueil, la peinture occupe une place de choix – la seule présence de cinquante emblèmes rythmant la succession des …
  • “Spéculation”, Brothers

    “Spéculation”, Brothers

    Dans une épopée chinoise qui couvre les itinéraires de deux frères de cœur, Song Gang et Li Guangtou de la Révolution culturelle de 1966 aux JO de Pékin en 2008, …
  • “Baleine”, Les Douze balles dans la peau de Samuel Halwey

    “Baleine”, Les Douze balles dans la peau de Samuel Halwey

    Si les baleines et autres poissons sont mentionnés tout au long du roman, que ce soit dans la jeunesse de Loo (elle se demande par exemple à plusieurs reprises par …
  • “Peinture”, Cinq petits cochons

    “Peinture”, Cinq petits cochons

    L’art de la peinture est régulièrement évoqué au cours de ce roman policier, du fait de l’identité de la victime, Amyas Crale : un peintre qui laisse ainsi son chef-d’œuvre inachevé. …
  • “Préjugé sexiste”, Cinq petits cochons

    “Préjugé sexiste”, Cinq petits cochons

    Selon qu’ils soient masculins ou féminins, les personnages de Cinq petits cochons ne sont pas du tout perçus de la même manière : la différence de traitement entre hommes et femmes est …
  • “Diner (restaurant)”, Les Douze balles dans la peau de Samuel Hawley

    “Diner (restaurant)”, Les Douze balles dans la peau de Samuel Hawley

    Le premier diner représenté dans ce roman américain est un lieu de rencontre essentiel pour comprendre l’intrigue car il réunit trois personnages qui jouent un rôle capital dans celle-ci : le criminel Samuel …
  • “Arme à feu”, Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley

    “Arme à feu”, Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley

    Pistolet, revolver ou fusil : les armes à feu sont mentionnées dès le début du roman. Elles accompagnent la vie de la jeune Loo et de son père, un criminel qui …