Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Désenchantement”, La Corde enchantée

    “Désenchantement”, La Corde enchantée

    Si le genre de la nouvelle à chute repose habituellement sur une surprise finale aussi excitante que déconcertante, le texte de « La Corde enchantée » joue au contraire avec la déception …
  • “Curiosité”, Barbe luisante

    “Curiosité”, Barbe luisante

    La nouvelle « Barbe luisante » consiste en une réécriture de « La Barbe bleue » sur fond d’invasion de la Terre par les extraterrestres. La barbe en question a beau être verte, l’épouse …
  • “Machine à remonter le temps”, F.I.N.

    “Machine à remonter le temps”, F.I.N.

    La micronouvelle « F.I.N » illustre dans son écriture même le brouillage de la chronologie induit par l’utilisation d’une machine à remonter le temps. Le texte est, en effet, construit de manière …
  • “Extinction des dinosaures”, Faux-fuyants

    “Extinction des dinosaures”, Faux-fuyants

    Publiée initialement en 1942, la nouvelle « Faux-fuyants », parfois connue sous le titre « Faim », propose d’adopter le point de vue d’un tyrannosaure à l’agonie. Le récit en focalisation interne mime la …
  • “Nativité”, Nuit de Noël

    “Nativité”, Nuit de Noël

    Réécriture audacieuse de la Nativité que celle à laquelle se livre Maupassant dans « Nuit de Noël » ! Placée sous le signe du carnavalesque à travers la présence d’une kyrielle de …
  • “Chien”, Le Signe des quatre

    “Chien”, Le Signe des quatre

    Dans la lignée de ce qu’il avait déjà pu faire dans la première des aventures de Sherlock Holmes, Conan Doyle file à nouveau ici la métaphore canine pour illustrer les …
  • “Bonheur de vivre”, Noël à Rio

    “Bonheur de vivre”, Noël à Rio

    « Ici, à Rio, la Noël tombe en plein été… » La formule, placée en ouverture du texte et reprise à la fin sous la forme d’une variante, signale d’emblée la …
  • “Amitié intergénérationnelle”, Un souvenir de Noël

    “Amitié intergénérationnelle”, Un souvenir de Noël

    Les festivités de Noël, depuis les préparatifs jusqu’à l’échange des cadeaux, servent ici de prétexte pour célébrer une amitié intergénérationnelle. La nouvelle montre en effet l’affection profonde qui unit un …
  • “Indifférence”, Un réveillon

    “Indifférence”, Un réveillon

    Si les récits de Noël mettent habituellement en avant les bons sentiments, le lecteur de Maupassant sait qu’il doit plutôt s’attendre, avec le nouvelliste, à un renversement des codes du …
  • “Yéti”, Abominable

    “Yéti”, Abominable

    En littérature il n’est pas si souvent question que cela de l’homme des neiges, mais quand il est évoqué,  il est systématiquement qualifié d’« abominable » ; l’expression est à ce point …
  • “Bûche”, La Bûche (Maupassant)

    “Bûche”, La Bûche (Maupassant)

    La bûche, objet loin d’évoquer habituellement des idées de dynamisme ou de mouvement, s’anime sous la plume de Maupassant d’une manière tout à fait singulière, au point de devenir l’un …
  • “Chien”, Une étude en rouge

    “Chien”, Une étude en rouge

    Une étude en rouge présente, comme d’autres aventures de Sherlock Holmes, quelques spécimens de la gent canine ; en l’occurrence, un chiot bouledogue qu’est censé posséder Watson – il n’est pourtant plus …
  • “Cadeau empoisonné”, La Maison du péril

    “Cadeau empoisonné”, La Maison du péril

    Après avoir déjà échappé à de multiples tentatives de meurtres maquillées en accidents, qui aurait l’idée de déguster sans se méfier une boîte de chocolats reçue en cadeau ? Apparemment Miss …
  • “Noël”, Le Crime de Sylvestre Bonnard

    “Noël”, Le Crime de Sylvestre Bonnard

    La première des deux nouvelles qui composent Le Crime de Sylvestre Bonnard accorde une place de choix à la bûche de Noël, puisque l’objet fournit au texte son titre. Le récit s’inscrit …
  • “Cadeau”, Étrennes

    “Cadeau”, Étrennes

    S’appuyant dans cette nouvelle sur la tradition des étrennes du jour de l’An, Maupassant construit son histoire autour du cadeau que l’on s’offre – ou que l’on devrait s’offrir – …
  • “Noël”, L’Enfant perdue

    “Noël”, L’Enfant perdue

    Le moment de Noël est brièvement mentionné à la toute fin du dernier volume de la tétralogie, mais son importance n’est pas des moindres pour autant. Si aucune tragédie n’advient …
  • “Magie de Noël”, Conte de Noël (Aymé)

    “Magie de Noël”, Conte de Noël (Aymé)

    Dans la caserne de son régiment d’infanterie, l’adjudant Constantin fait une ronde pour s’assurer que tous les soldats ont respecté leur permission de minuit. Ce n’est pas une nuit ordinaire : …
  • “Réveillon de Noël”, La Maison hantée

    “Réveillon de Noël”, La Maison hantée

    La spécificité de ce récit réside dans sa capacité à introduire, au sein du conte de Noël, des éléments de la nouvelle fantastique. En effet, le narrateur et ses convives …
  • “Pudding”, Christmas Pudding

    “Pudding”, Christmas Pudding

    Non seulement le pudding est le gâteau traditionnel du Noël anglais, mais en plus il constitue ici la cachette idéale pour le rubis volé que Poirot est chargé de retrouver. …
  • “Jouet qui prend vie”, Le Vaillant Soldat de plomb

    “Jouet qui prend vie”, Le Vaillant Soldat de plomb

    La nuit, dès que toute la maisonnée s’endort, les jouets s’animent ; tel est l’univers merveilleux que propose Andersen dans le conte du “Vaillant Soldat de plomb”. Afin de donner vie …