Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Langue imaginaire”, 1984

    “Langue imaginaire”, 1984

    Dans l’univers dystopique imaginé par George Orwell, la société océanienne est dominée par l’idéologie de l’ “Angsoc”, ou “socialisme anglais”. En tant que dépositaire de l’Angsoc, le Parti cherche à …
  • “Soumission”, Le Sujet de l’empereur

    “Soumission”, Le Sujet de l’empereur

    Centré sur le personnage de Diederich Hessling, un admirateur zélé de l’empereur, le roman d’Heinrich Mann montre la dangerosité de ce type d’individu dans l’Allemagne wilhelminienne. D’une servilité sans borne …
  • “Cachot”, Un dimanche au cachot

    “Cachot”, Un dimanche au cachot

    Un dimanche morose, Patrick Chamoiseau est appelé pour convaincre une petite fille maltraitée de quitter le cachot où elle s’est réfugiée. En arrivant dans ce lieu terrifiant, l’écrivain voit ressurgir …
  • “Ambition”, Boris Godounov

    “Ambition”, Boris Godounov

    Présenté au début de la pièce, le moine Grigori voit un moyen de réaliser ses plus grandes ambitions lorsqu’il  apprend, par son maître Pimène, que l’héritier légitime de l’empire russe …
  • “Cercueil”, Tandis que j’agonise

    “Cercueil”, Tandis que j’agonise

    Toute l’intrigue de Tandis que j’agonise suit le long périple du cercueil d’Addie Bundren jusqu’à la ville de Jefferson. Fabriqué par Cash, l’aîné de la famille, le cercueil d’Addie constitue …
  • “Tyran”, Discours de la servitude volontaire

    “Tyran”, Discours de la servitude volontaire

    Célèbre pour l’acuité de son analyse de la soumission humaine face à l’autorité, le Discours de la servitude volontaire propose une anthropologie politique des mécanismes grâce auxquels les tyrans parviennent …
  • “Preuve”, Crime et châtiment

    “Preuve”, Crime et châtiment

    Alors qu’il interroge Raskolnikov, l’inspecteur Porphyre est bien embêté : il est persuadé que le jeune étudiant est le meurtrier, mais n’a aucune preuve pour appuyer son intuition, alors même que …
  • “Apparition”, La Dame de pique

    “Apparition”, La Dame de pique

    Lors d’une soirée entre amis, le jeune officier Hermann apprend que la comtesse Anna Fedotovna connaît une combinaison de trois cartes qui permettrait de faire fortune au jeu de pharaon. …
  • “Rencontre”, Le Joueur généreux

    “Rencontre”, Le Joueur généreux

    Une fois la nuit tombée, le poète est amené à rencontrer diverses personnalités, toutes plus excentriques les unes que les autres, dans la ville moderne. Même si ces étonnantes rencontres …
  • “Musicienne”, Le Chant de l’amour triomphant

    “Musicienne”, Le Chant de l’amour triomphant

    Le personnage de Valéria, dans la nouvelle de Tourgueniev Le Chant de l’amour triomphant,permet d’interroger à bien des égards la question de la pratique musicale féminine. Dès l’incipit, Valéria est …
  • “Empathie”, Pauvre petit garçon !

    “Empathie”, Pauvre petit garçon !

    Le ressort de cette nouvelle à chute repose dans l’occultation de l’identité du personnage principal, qui n’est dévoilée qu’avec le tout dernier mot du texte. Le récit nous présente en …
  • “Adultère”, Le Chant de l’amour triomphant

    “Adultère”, Le Chant de l’amour triomphant

    Le thème de l’adultère structure la nouvelle de Tourgueniev, Le Chant de l’amour triomphant. Dès le début, deux héros masculins, construits au cœur d’une gémellité inquiétante, se disputent les faveurs …
  • “Danger”, Récit d’un naufragé

    “Danger”, Récit d’un naufragé

    Luis Alejandro Velasco est le seul survivant d’un naufrage qui a eu lieu en 1955. Seul au milieu de la mer des Caraïbes, il doit apprendre à faire face aux …
  • “Difformité”, Salammbô

    “Difformité”, Salammbô

    Le deuxième chapitre du roman, intitulé « À Sicca », marque l’arrivée du second suffète Hannon, opposé au clan des Barca et bien déterminé à s’adresser aux mercenaires. Lorsque le personnage arrive …
  • “Sang”, Crime et châtiment

    “Sang”, Crime et châtiment

    Juste après avoir commis son premier assassinat, Raskolnikov est dans un état de nervosité extrême qu’il tente vainement de cacher. Hormis les tremblements compulsifs de ses mains, un élément en …
  • “Vulnérabilité”, Le Guépard

    “Vulnérabilité”, Le Guépard

    Le prince de Salina, aristocrate sicilien, perd peu à peu de son pouvoir dans l’Italie du Risorgimento. Cette vulnérabilité grandissante se traduit notamment dans la représentation qui est faite de …
  • “Vulnérabilité”, La Marche de Radetzky

    “Vulnérabilité”, La Marche de Radetzky

    Personnage récurrent du roman, l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche est constamment présenté comme un homme vulnérable. Sa fragilité se traduit au début de l’œuvre sous la forme d’une maladresse excessive, qui …
  • “Crucifixion”, Salammbô

    “Crucifixion”, Salammbô

    Alors qu’ils quittent Carthage pour Sicca, les mercenaires aperçoivent, au début du roman, une lignée de lions crucifiés. Ce tableau réaliste et détaillé constitue un mauvais présage. Cette scène particulièrement …
  • “Orient”, Salammbô

    “Orient”, Salammbô

    Le roman de Flaubert, qui raconte la révolte des mercenaires contre les carthaginois après la première guerre punique, développe un véritable imaginaire de l’Orient. Dès la description des jardins d’Hamilcar …
  • “Malédiction”, Si c’est un homme

    “Malédiction”, Si c’est un homme

    Le poème liminaire de l’œuvre prend la forme d’une malédiction. C’est un véritable châtiment divin que Primo Levi promet à tous ceux qui oublieraient le sort que subirent hommes et …