Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Compassion”, Le Gueux

    “Compassion”, Le Gueux

    Le mois de décembre n’est pas toujours synonyme de bons sentiments ; dans “Le Gueux”, le froid hivernal se communique aux cœurs. Aucun des personnages croisés par Cloche le nécessiteux n’accepte …
  • “Jeux d’enfants”, Un arbre de Noël

    “Jeux d’enfants”, Un arbre de Noël

    Si Dickens décrit dans ce texte un arbre de Noël – objet encore nouveau en 1850 puisque c’est le prince Albert qui en a fait adopter la tradition en Angleterre …
  • “Magie de Noël”, Les Fées (Tesson)

    “Magie de Noël”, Les Fées (Tesson)

    La Bretagne a ce petit quelque chose qui stimule l’imagination et donne envie de croire que ses terres sont peuplées de gnomes, farfadets et autres créatures surnaturelles. Mais quelle place …
  • “Adolescence”, La Reine des Neiges

    “Adolescence”, La Reine des Neiges

    Alors qu’il partageait ses jeux d’enfants avec Gerda, la petite voisine qu’il considérait comme sa sœur, Kay s’isole brusquement à la fin de la deuxième des sept histoires qui composent …
  • “Père Noël”, Conte de Noël (Allais, 1899)

    “Père Noël”, Conte de Noël (Allais, 1899)

    C’est la belle nuit de Noël, la neige a étendu son manteau blanc… Celui qui court sur les toits d’une cheminée à l’autre n’est pourtant pas celui que l’on attend. …
  • “Froid”, La Petite Fille aux allumettes

    “Froid”, La Petite Fille aux allumettes

    S’il est un conte d’Andersen où l’on ressent le froid à la simple lecture, c’est bien celui de « La Petite Fille aux allumettes ». Le récit dépeint l’agonie d’une fillette misérable …
  • “Croyance”, Conte de Noël (Maupassant)

    “Croyance”, Conte de Noël (Maupassant)

    Mis au défi de raconter une histoire de Noël, le docteur Bonenfant, narrateur du récit interne, relate un fait curieux dont il a été témoin : une de ses patientes devenue …
  • “Moustache”, La Moustache (Maupassant)

    “Moustache”, La Moustache (Maupassant)

    Dans cette nouvelle présentée sous la forme d’une lettre, Maupassant propose des variations autour d’un thème. Attribut viril par excellence en cette seconde moitié de XIXe siècle, la moustache est …
  • “Déguisement”, Un scandale en Bohême

    “Déguisement”, Un scandale en Bohême

    Roi du déguisement comme il le prouve presque lors de chacune de ses aventures, Sherlock Holmes déploie les grands moyens dans « Un scandale en Bohême ». Non content de se grimer …
  • “Magie de Noël”, Black Christmas

    “Magie de Noël”, Black Christmas

    Le recueil Pas de bile ! propose comme plusieurs autres recueils d’Alphonse Allais un conte de Noël, mais cette fois le narrateur affiche dès l’incipit sa volonté d’offrir une histoire originale : …
  • “Neige”, Le Diadème de béryls

    “Neige”, Le Diadème de béryls

    Décrite dès l’incipit, la neige constitue un élément central de la nouvelle. Dans cette enquête portant sur un vol de bijoux, Sherlock Holmes déchiffre les empreintes au sol pour trouver …
  • “Noël”, Conte de Noël (Allais, 1895)

    “Noël”, Conte de Noël (Allais, 1895)

    C’est la belle nuit de Noël, mais Dieu est de mauvaise humeur. Avachi sur son trône, tapant du pied d’impatience, tonnant dans un langage bien peu châtié, le Créateur fait …
  • “Radiateur”, Christmas Pudding

    “Radiateur”, Christmas Pudding

    La mention de l’objet moderne lors d’un dialogue au début de la nouvelle est loin d’être anodine. Comme il l’indique à celui qui est venu le voir pour une affaire …
  • “Noël”, L’Escarboucle bleue

    “Noël”, L’Escarboucle bleue

    Au lendemain des fêtes de fin d’année, en janvier 1892, Conan Doyle propose aux lecteurs du Strand Magazine un récit de circonstance : « L’Escarboucle bleue », véritable histoire de Noël. Dans cette nouvelle se …
  • “Tunnel”, La Ligue des rouquins

    “Tunnel”, La Ligue des rouquins

    Dans l’univers de la fiction, et plus particulièrement dans celui de la littérature dite populaire, le tunnel semble avoir deux fonctions privilégiées : permettre à un personnage de s’évader de prison …
  • “Ku Klux Klan”, Les Cinq Pépins d’orange

    “Ku Klux Klan”, Les Cinq Pépins d’orange

    Si les initiales K.K.K. évoquent indéniablement au lecteur d’aujourd’hui le Ku Klux Klan, elles conservent leur mystère pour le lecteur qui découvre “Les Cinq Pépins d’orange” dans le Strand Magazine de …
  • “Révolte”, L’amie prodigieuse

    “Révolte”, L’amie prodigieuse

    Lila se caractérise par le sentiment de révolte qui l’habite et qui détermine ses actes et ses paroles. Bien décidée à ne pas se laisser manipuler par son entourage, la …
  • “Drogue”, Le Signe des quatre

    “Drogue”, Le Signe des quatre

    Si le tout premier roman faisant apparaître le personnage de Sherlock Holmes, Une étude en rouge, ne fait que suggérer la possibilité que le détective se drogue, la deuxième aventure …
  • “Violence”, L’amie prodigieuse

    “Violence”, L’amie prodigieuse

    Au début du récit, les événements sont perçus du point de vue d’une narratrice qui est encore enfant. Ainsi, le lecteur découvre progressivement différentes formes de violence tout au long …
  • “Rayons X”, Jujules a mangé les pruneaux

    “Rayons X”, Jujules a mangé les pruneaux

    En 1895, Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Deux ans plus tard, le narrateur de « Jujules a mangé les pruneaux » est déjà suffisamment familiarisé avec la technique du physicien allemand …