Du nouveau sur Lipotexte ?

  • “Cimetière”, Les Tombales

    “Cimetière”, Les Tombales

    Le cimetière Montmartre est un des lieux de promenade préférés de Joseph de Bardon, le narrateur du récit enchâssé dans cette nouvelle. Lorsqu’il se sent d’humeur mélancolique au début de …
  • “Pluie”, Orgueil et préjugés

    “Pluie”, Orgueil et préjugés

    C’est la pluie qui permet à Jane et Elizabeth Bennet de lier plus ample connaissance avec leurs futurs prétendants. De ce point de vue, elle apparaît doublement comme un ressort …
  • “Crescendo”, Une fantaisie du docteur Ox

    “Crescendo”, Une fantaisie du docteur Ox

    La “fantaisie” du titre est une expérience durant laquelle les habitants d’une petite bourgade particulièrement endormie sont soumis à un gaz qui les fait sortir de leur torpeur : on parle …
  • “Indolence”, Une fantaisie du docteur Ox

    “Indolence”, Une fantaisie du docteur Ox

    La petite bourgade imaginaire de Quiquendone, dans laquelle se déroule la nouvelle, est un lieu à part où le temps semble ralenti. Les habitants, lents aussi bien dans leurs gestes …
  • “Premiers émois amoureux”, Le Lys dans la vallée

    “Premiers émois amoureux”, Le Lys dans la vallée

    Lorsque Félix de Vandenesse raconte les souvenirs de son amour pour Mme de Mortsauf, il n’omet pas de revenir sur le moment crucial où, pour la première fois de sa …
  • “Superstitions”, Les Indes noires

    “Superstitions”, Les Indes noires

    Jules Verne oppose deux états d’esprit dans ce roman : les superstitions fondées sur des légendes locales d’un côté, la foi dans la science de l’autre. Ainsi, à chaque fois que …
  • “Descente dans un puits”, Les Indes noires

    “Descente dans un puits”, Les Indes noires

    Parmi les rebondissements de ce roman se trouve une scène très romanesque, celle où le courageux Harry descend dans un puits de la mine, à l’aide d’une simple corde, dans …
  • “Duel impossible”, Tendre est la nuit

    “Duel impossible”, Tendre est la nuit

    Une provocation en menant à une autre, quelques verres de trop : deux personnages secondaires du roman, Albert McKisko et Abe North, se retrouvent à devoir combattre en duel, au pistolet, …
  • “Savant fou”, Bouvard et Pécuchet

    “Savant fou”, Bouvard et Pécuchet

    On retrouve dans Bouvard et Pécuchet le cliché du savant fou au moment où les deux amis se mettent à faire des expériences dans le fournil transformé en laboratoire. Se …
  • “Savant fou”, Une fantaisie du docteur Ox

    “Savant fou”, Une fantaisie du docteur Ox

    Le docteur Ox qui apparaît dans cette nouvelle remplit tous les critères du savant fou : physiologiste de génie, il est mystérieux, excentrique et incapable de respecter de quelconques règles éthiques. …
  • “Thermomètre”, Paris est une fête

    “Thermomètre”, Paris est une fête

    Alors qu’il doit rejoindre Paris depuis Lyon en voiture avec son nouvel ami, un certain Francis Scott Fitzgerald, Hemingway se voit contraint de s’arrêter une nuit à l’hôtel : Fitzgerald est …
  • “Transylvanie”, Le Château des Carpathes

    “Transylvanie”, Le Château des Carpathes

    L’intrigue de ce roman gothique de Jules Verne se déroule dans un village situé au cœur de la Transylvanie, Werst. Le paysage de ce village est caractérisé par sa végétation luxuriante …
  • “Enfer”, Une Saison en Enfer

    “Enfer”, Une Saison en Enfer

    Le titre du plus célèbre texte en prose de Rimbaud, Une Saison en Enfer – pour lequel le poète avait déclaré à son ami Delahaye que “[s]on sort dépend[ait] de ce …
  • “Château gothique”, Dracula

    “Château gothique”, Dracula

    Le somptueux domaine dans lequel vit le célèbre vampire surplombe un vaste paysage fait de plusieurs forêts et montagnes, que le narrateur découvre de nuit et qui suscite d’emblée un …
  • “Charité”, Une Saison en Enfer

    “Charité”, Une Saison en Enfer

    “Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. (…) Or, tout dernièrement m’étant trouvé sur le point …
  • “Pluie”, Du côté de chez Swann

    “Pluie”, Du côté de chez Swann

    Le thème de la pluie apparaît à plusieurs reprises dans le premier tome d’À la recherche du temps perdu : lorsque le narrateur se remémore, au début de “Combray”, les …
  • “Faux départ à la retraite”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

    “Faux départ à la retraite”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

    Dans ce roman, le détective belge a pris sa retraite après une carrière bien remplie et surtout après le départ pour l’Argentine de son ami le capitaine Hastings. Le lecteur …
  • “Héros non reconnu”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

    “Héros non reconnu”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

    Le lecteur qui se lance dans la lecture du Meurtre de Roger Ackroyd sait pertinemment qu’il s’agit du récit d’une enquête d’Hercule Poirot. Lorsqu’un nouveau venu est décrit comme un …
  • “Fin de l’automne”, Paris est une fête

    “Fin de l’automne”, Paris est une fête

    Ce roman d’inspiration autobiographique commence alors que l’automne touche à sa fin à Paris. Le jeune Hemingway s’est installé dans cette ville avec son épouse dans l’espoir de devenir un …
  • “Bohème”, Poésies

    “Bohème”, Poésies

    Pour Rimbaud, l’époque des premières fugues est aussi celle d’une vibrante inspiration lyrique : les poèmes dessinent les contours d’un poète-vagabond, “clochard céleste” (Jack Kerouac), vivant à la belle étoile, changeant …