Envie de contribuer ?

Qui peut contribuer ?

Vous êtes chercheur, enseignant, étudiant ou grand lecteur et le travail collaboratif de Lipotexte vous intéresse. Vous souhaitez enrichir le dictionnaire grâce à vos propres fiches de lecture. Vous voulez apporter de nouvelles idées de rapprochements possibles ou proposer un regard original sur les œuvres déjà citées. Votre contribution est la bienvenue !

Principe de la contribution

Dans un souci de clarté, Lipotexte ne recense que des entrées thématiques portant sur des œuvres littéraires qui appartiennent à ce que l’on nomme la “littérature primaire” : Lipotexte ne couvre pas le champ de la littérature critique, que les outils traditionnels ou numériques accessibles actuellement (bibliographies, moteurs de recherche, catalogues en ligne) permettent d’explorer assez aisément . Bien que cela soit voué à changer dans l’avenir, nous demandons pour le moment à nos contributeurs de rester dans le domaine de la littérature imprimée.

Pour des raisons évidentes d’honnêteté intellectuelle, nous attendons de nos contributeurs qu’ils aient effectivement lu les œuvres au sujet desquelles ils écrivent.

Comment nous rejoindre ?

Pour déposer votre candidature afin de devenir membre rédacteur de Lipotexte, il vous suffit de nous envoyer une brève présentation personnelle (nom, statut et éventuel établissement de rattachement le cas échéant) et d’y joindre une proposition de fiche-type sur le thème de votre choix. Celle-ci comportera le nom du thème concerné (déjà répertorié sur le site ou non), le texte dans lequel il est mentionné, avec le nom de l’auteur, la date de première publication et la langue de rédaction, le tout suivi d’un paragraphe de développement sur l’usage de la notion dans le texte cité.

Si votre profil et votre fiche-type correspondent à l’esprit de Lipotexte, vous serez recontacté pour devenir contributeur du dictionnaire.

Envoyer une contribution