“Accouchement”, Les Vice-rois

Catégories : 1894AccouchementBocal de formolDégénérescenceDifformitéFederico De RobertoFœtusGrossesseHeureux événementItalien (langue)Les Princes de FrancalanzaLes Vice-roisMettre au mondeMonstreMonstruositéNaissanceNouveau-néRoman

Titre : Les Vice-rois / I viceré
Auteur : Federico De Roberto
Langue originale : Italien
Date : 1894
Genre : Récit

À la fin de la première partie du roman, la marquise Chiara de Villardita, qui ne cesse d’annoncer à sa famille des grossesses qui n’en sont pas, s’apprête enfin à vivre l’heureux événement qu’elle attend depuis longtemps : elle accouche. Mais l’enfant qu’elle met au monde est une créature informe et monstrueuse qui meurt quelques minutes après la naissance. À la stupéfaction de sa famille, Chiara fait mettre le fœtus difforme dans un bocal de formol, afin de le conserver.

Les grossesses infructueuses et l’accouchement monstrueux de Chiara font écho à la dégénérescence de la famille dépeinte tout au long du roman. La concomitance de cette scène avec la victoire aux élections législatives du duc d’Oragua, oncle de Chiara, peut suggérer également que la politique menée par celui-ci ne portera aucun fruit.

Le roman a également été traduit en français sous le titre Les Princes de Francalanza.

Pour citer cette page : "“Accouchement”, Les Vice-rois", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/accouchement-les-vice-rois/, mis en ligne le 19 mai 2018, consulté le 27 juin 2019.