“Accouchement”, Pot-Bouille

Catégories : 1882AccouchementBébéContractionsCorpsCorps fémininÉmile ZolaFrançais (langue)GrossesseMettre au mondeNaissanceNouveau-néPlacentaPot-BouilleRomanSolitudeSouffrance

Titre : Pot-Bouille
Auteur : Émile Zola
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

La domestique Adèle, abusée par ses maîtres, ressent les premiers signes du travail qui a commencé. Elle ne comprend pas tout de suite ce qui lui arrive, puis finit par se rendre à l’évidence. Elle doit accoucher là, dans sa chambre de bonne, seule et en silence, pour que personne ne sache rien.

La scène n’épargne aucun détail au lecteur, révélant le traumatisme et la violence qu’impose l’accouchement au corps de la femme, montrant aussi l’instinct tout animal de celle qui est réduite à mettre au monde son enfant sans aucune aide. La crudité extrême de la scène sert alors à mettre en lumière le contraste entre les apparences respectueuses que se donnent les familles bourgeoises et la cuisine infâme se tramant en réalité dans les coulisses, derrière les belles façades des immeubles parisiens.

Pour citer cette page : "“Accouchement”, Pot-Bouille", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/accouchement-pot-bouille/, mis en ligne le 26 janvier 2019, consulté le 24 avril 2019.