“Affaire classée”, Cinq petits cochons

Catégories : 1942Affaire classéeAgatha ChristieAnglais (langue)Cellules grisesCinq petits cochonsDétectiveEnquêteHercule PoirotLettre (thème)MémoireMensongePasséPsychologieRetour dans le passéRomanRoman policierSouvenirTémoignageTémoin

Titre : Cinq petits cochons / Five Little Pigs
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1942
Genre : Récit

Le crime sur lequel enquête ici Hercule Poirot est une affaire classée depuis seize ans. La forme du récit s’en trouve affectée, puisque Cinq petits cochons ne propose guère cette fois au lecteur de voir le détective belge travailler de concert avec Scotland Yard. La quasi intégralité du roman ne fait dialoguer le personnage principal qu’avec les cinq suspects de l’affaire, réduisant drastiquement le personnel romanesque et dépouillant au maximum le récit de ses éléments contextuels.

En l’absence d’indices matériels, l’enquête ne peut se faire qu’en faisant appel à la mémoire des uns et des autres. La plongée dans les souvenirs se fait alors au moyen de récits sans cesse renouvelés de la même journée : le détective demande aux autres personnages de raconter encore et encore, à l’oral, à l’écrit, la journée du crime. De la confrontation des témoignages surgiront de discrètes lacunes, d’infimes contradictions, de minimes révélations, qui permettront de reconstituer le puzzle ; qui permettront, surtout, de dresser progressivement le profil psychologique de chacun des protagonistes, car c’est là que réside en fin de compte la clef de l’énigme.

Pour citer cette page : "“Affaire classée”, Cinq petits cochons", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/affaire-classee-cinq-petits-cochons/, mis en ligne le 7 juin 2019, consulté le 4 décembre 2020.