“Aliénation amoureuse”, Le ravissement de Lol V. Stein

Catégories : 1964Aliénation amoureuseAmourDanseFrançais (langue)Le ravissement de Lol V. SteinMarguerite DurasPolyphonieRomanScène de balVoyeurisme

Titre : Le Ravissement de Lol V. Stein
Auteur : Marguerite Duras
Langue originale : Français
Date : 1964
Genre : Récit

Lol V. Stein contemple son fiancé qui danse avec une femme et part avec elle. Double ravissement puisque depuis que l’homme qu’elle aime lui a été volé, elle est comme absente d’elle-même: devant cet amour naissant si beau, elle semble avoir décidé de s’annuler. Ce qui provoque la fascination de Jacques Hold, un des narrateurs du roman. Le lecteur n’approche Lol qu’à travers les récits de ses proches, qui sont obligés, face à son mutisme, de remplacer les faits par le fantasme. Lol est ainsi une troisième fois ravie, puisque Jacques Hold invente l’histoire de sa vie. Le roman se termine sur une scène de voyeurisme dans laquelle Lol assiste aux ébats de Jacques avec Tatiana, sa meilleure amie, ce qui ajoute une épaisseur érotique au sens du titre.

Pour citer cette page : "“Aliénation amoureuse”, Le ravissement de Lol V. Stein", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/alienation-amoureuse-le-ravissement-de-lol-v-stein/, mis en ligne le 4 juin 2018, consulté le 18 juin 2019.