“Allusion”, Paradis perdu (Hemingway)

Catégories : 1927AlcoolAlcoolismeAllusionAnglais (langue)BièreBoissonChaleurChaleur écrasanteChaleur étouffanteÉmotionsÉnigmeÉpreuveErnest HemingwayEspagneGareMadridNervositéNouvelleParadis perdu (Hemingway)QuaiTabouTrain

Titre : Paradis perdu / Hills Like White Elephants
Auteur : Ernest Hemingway
Langue originale : Anglais
Date : 1927
Genre : Récit

Alors qu’il attend un train en direction de Madrid, un couple discute. Entre deux verres, les personnages font de nombreuses allusions à un sujet tabou que le lecteur doit deviner s’il veut comprendre le thème principal de la nouvelle. Plusieurs indices sont donnés : la jeune femme, Jig, doit subir une opération qu’elle semble redouter et semble focalisée sur des collines qu’elle compare à des éléphants blancs. Ce curieux dialogue autour d’un sujet difficile à saisir demande une attention particulière à ce qui se passe autour du langage. Peut-être est-ce une façon, pour Hemingway, d’indiquer au lecteur que la fiction ne se construit vraiment qu’au-delà des mots.

Pour citer cette page : "“Allusion”, Paradis perdu (Hemingway)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/allusion-paradis-perdu-hemingway/, mis en ligne le 8 juin 2020, consulté le 20 octobre 2020.