“Amitié intergénérationnelle”, Un souvenir de Noël

Catégories : 1956AmitiéAmitié intergénérationnelleAnglais (langue)CadeauCerf-volantCuisinerEnfanceEnfantFaire des bêtisesFin de l'enfanceGénérositéMélancolieMémoireNoëlNostalgieNourritureNouvellePauvretéPetit garçonPréparatifs d’une fêteSapinSouvenirTruman CapoteUn souvenir de NoëlVieille femmeVieillesse

Titre : Un souvenir de Noël / A Christmas Memory
Auteur : Truman Capote
Langue originale : Anglais
Date : 1956
Genre : Récit

Les festivités de Noël, depuis les préparatifs jusqu’à l’échange des cadeaux, servent ici de prétexte pour célébrer une amitié intergénérationnelle. La nouvelle montre en effet l’affection profonde qui unit un petit garçon de sept ans et l’une de ses cousines éloignées, sexagénaire. Cette femme à l’âme d’enfant aide son compagnon de jeu à se construire un univers chaleureux dans un contexte de grande pauvreté et de désaffection ; la dure réalité du monde des adultes finira cependant par les rattraper à la fin du texte, d’où le ton mélancolique du récit.

Pour citer cette page : "“Amitié intergénérationnelle”, Un souvenir de Noël", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/amitie-intergenerationnelle-un-souvenir-de-noel/, mis en ligne le 21 décembre 2019, consulté le 7 décembre 2021.