“Amour impossible”, Le Bonhomme de neige

Catégories : 1861AmourAmour contrariéAmour impossibleAttirance entre les contrairesAveuglementBonhomme de neigeCalorifèreChauffageConteDanois (langue)DéceptionFroidHans Christian AndersenHiverHomosexualitéJeunesseLe Bonhomme de neige (Andersen)NaïvetéNeigePoêlePremiers émois amoureux

Titre : Le Bonhomme de neige Sneemanden
Auteur : Hans Christian Andersen
Langue originale : Danois
Date : 1861
Genre : Récit

Un vieux chien est témoin des premiers émois amoureux d’un bonhomme de neige naïf. Celui-ci, d’abord troublé par le regard du soleil puis de la lune, finit par tomber follement amoureux d’un poêle. Les avertissements du vieux chien n’y changeront rien ; le bonhomme de neige se persuade que le poêle lui ressemble.

Le conte invite à considérer les sentiments du bonhomme de neige comme un aveuglement, et ce grâce au regard observateur du chien : né seulement la veille, le bonhomme de neige ne comprend rien aux astres, aux humains ou à la vie, et son attirance pour le poêle est contre-nature.

On peut alors voir dans le conte une variation sur le thème de l’attirance entre les contraires ou de l’amour toxique. On peut aussi en livrer une lecture biographique, dans la mesure où Andersen a accumulé les déceptions amoureuses. L’œuvre renverrait aux différents déboires affectifs qu’a connus l’auteur dans sa vie, voire à ses sentiments ambigus pour les hommes : le poêle – c’est le texte qui l’indique – n’est du sexe féminin que dans l’esprit du bonhomme de neige.

Pour citer cette page : "“Amour impossible”, Le Bonhomme de neige", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/amour-impossible-le-bonhomme-de-neige/, mis en ligne le 4 décembre 2018, consulté le 14 décembre 2018.