“Authenticité”, Le Meurtre de Roger Ackroyd

Catégories : 1926Agatha ChristieAnglais (langue)AuthenticitéConfessionEnquêteHercule PoirotLe Meurtre de Roger AckroydMédecinMensonge par omissionMeurtreMeurtrierNarrateur non fiableRomanRoman policierSecret professionnelSilenceSincéritéTémoinVérité

Titre : Le Meurtre de Roger Ackroyd / The Murder of Roger Ackroyd
Auteur : Agatha Christie
Langue originale : Anglais
Date : 1926
Genre : Récit

L’enquête menée ici par Hercule Poirot est racontée du point de vue du docteur Sheppard, voisin du célèbre détective belge dont il devient rapidement le confident. Le médecin se met à noter scrupuleusement les avancées de l’enquête, conscient d’être un nouveau docteur Watson.

Si le fait que l’intrigue soit ainsi relatée à la première personne n’est pas problématique pendant la quasi totalité du roman, il le devient dans le dénouement : lorsque le détective découvre le secret de Sheppard, l’authenticité du récit fait par celui-ci ne peut qu’être remise en question.

Pour citer cette page : "“Authenticité”, Le Meurtre de Roger Ackroyd", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/authenticite-le-meurtre-de-roger-ackroyd/, mis en ligne le 17 septembre 2018, consulté le 27 juin 2019.