“Authenticité”, Unreliable

Catégories : 2017Anglais (langue)AuthenticitéÉtats-UnisLee IrbyMensongeMeurtreNarrateur non fiableNew York (État)Pacte de lectureRécitRichmondRomanRoman policierSincéritéTueurUnreliableVéritéVirginie (État)

Titre : Unreliable
Auteur : Lee Irby
Langue originale : Anglais
Date : 2017
Genre : Récit

Le narrateur, qui est aussi le personnage principal, assume dès le début du roman son absence de fiabilité. Les événements qu’il raconte pourraient tout aussi bien ne pas avoir eu lieu dans le récit. Le narrateur revient ensuite, à toutes les occasions, sur l’authenticité de sa parole,  à laquelle le lecteur est tout de même obligé de croire s’il veut continuer à lire. Le lecteur se laisse ainsi emporter contre sa volonté dans l’enchaînement des événements de l’intrigue, toujours surpris par la soudaine remise en question de leur authenticité. Le problème de l’authenticité traité dans le roman mène ainsi le récit dans des directions différentes tout en montrant que le narrateur en est le seul maître.

Privé de la satisfaction d’une bonne histoire qui répondrait à toutes ses attentes, le lecteur est plongé malgré lui dans un récit qui maintient tout de même une unité d’intrigue : l’identité du narrateur, un potentiel tueur en série.

Pour citer cette page : "“Authenticité”, Unreliable", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/authenticite-unreliable/, mis en ligne le 22 août 2018, consulté le 15 novembre 2019.