“Aventurier”, Le Monde perdu

Catégories : 1912AmazonieAnglais (langue)AnimalArthur Conan DoyleAventuresAventurierCharlatanismeDangerDécouverteDéfiDinosaureExpéditionExpédition zoologiqueExplorateurFaire ses preuvesForêt amazonienneFossileJournalismeJournalisteLe Monde perduMonde merveilleuxPaléontologiePaléontologuePéripleRomanRoman d'aventuresScienceScientifiqueScientifique fouTerritoire inexploréVoyageVoyage initiatique

Titre : Le Monde perdu / The Lost World
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1912
Genre : Récit

Un jeune journaliste, Edward Malone, cherche à vivre une aventure pleine de dangers afin d’impressionner l’élue de son cœur. Il intègre ainsi un groupe d’explorateurs hauts en couleurs pour une expédition zoologique en Amazonie. Menés par le fantasque professeur Challenger, paléontologue, les aventuriers ont un curieux objectif qui passionne les foules : ramener à Londres la preuve que certains dinosaures ont survécu en plein cœur de la forêt amazonienne, sur un plateau coupé du reste du monde.

Ce roman d’aventures se fait l’écho des questionnements scientifiques d’une époque bouleversée par la naissance de la paléontologie, tout en constituant le roman de formation du jeune héros, qui ressortira de l’expédition aussi grandi que désabusé.

Pour citer cette page : "“Aventurier”, Le Monde perdu", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/aventurier-le-monde-perdu/, mis en ligne le 8 juillet 2018, consulté le 17 janvier 2019.