“Baleine”, Les Douze balles dans la peau de Samuel Halwey

Catégories : 2017Anglais (langue)AnimalArmeArme à feuBaleineBateauCielEspoirÉtoileGuideHannah TintiImaginaireImaginationLes douze balles dans la peau de Samuel HawleyMarinMassachusettsMerMortMythologieNatureNuitPoissonProtectionRéférenceRomanTrajet

Titre : Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley / The Twelve Lives of Samuel Hawley
Auteur : Hannah Tinti
Langue originale : Anglais
Date : 2017
Genre : Récit

Si les baleines et autres poissons sont mentionnés tout au long du roman, que ce soit dans la jeunesse de Loo (elle se demande par exemple à plusieurs reprises par quels poissons sa mère, noyée, a pu être mangée) ou dans le passé de son père Hawley (il en aperçoit une avec son ami Jove alors qu’ils partent en mission), l’apparition d’une impressionnante baleine à la toute fin du roman est particulièrement importante. Le gigantesque animal se montre à Loo, Hawley et son ami Jove après leur altercation finale et pour le moins sanglante avec le criminel Ed King. C’est Loo, la seule à pouvoir se tenir debout sur le bateau, qui voit surgir la baleine. L’animal n’effraie pas la jeune fille. Il est au contraire un symbole de protection susceptible de la diriger vers la côte.

En plus d’être un clin d’oeil aux grands romans marins comme Moby Dick, l’apparition finale de l’animal, qui remonte d’abord à la surface pour surgir hors de l’eau puis y replonger de manière spectaculaire, vient rappeler aux personnages que le cruel monde terrestre dans lequel ils ont évolué côtoie d’autres univers, inconnus et mystérieux, dont les modalités d’existence se déroberont toujours à la force et au savoir humains, mais par lesquels il faut parfois savoir se laisser guider. L’auteure ferait-elle ici de la baleine le symbole de l’imagination ?

 

Pour citer cette page : "“Baleine”, Les Douze balles dans la peau de Samuel Halwey", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/baleine-les-douze-balles-dans-la-peau-de-samuel-halwey/, mis en ligne le 21 mai 2019, consulté le 15 septembre 2019.