“Belle endormie”, La Belle au bois dormant

Catégories : 1697AmourBelle endormieCharles PerraultConteConte de féesConter fleuretteContes de ma mère l’OyeCoup de foudreDérèglement du tempsDiscours amoureuxDormirFrançais (langue)Histoires ou contes du temps passéLa Belle au bois dormantMariageModeRéveilRêverie amoureuseSe réveillerSéductionSommeilTemps

Titre : Histoires ou Contes du temps passé, avec des Moralités
Auteur : Charles Perrault
Langue originale : Français
Date : 1697
Genre : Récit

Lorsqu’un jeune prince arrive au chevet d’une princesse endormie depuis cent ans, celle-ci s’éveille et tous deux se marient. Le prince ne pense même pas à prévenir ses parents tant il ne résiste pas au charme de la princesse. Touché par les paroles de celle-ci, il en oublie presque les habits démodés qu’elle porte. Il faut dire qu’elle a eu le temps de préparer son discours : elle savait ce qui l’attendait à son réveil et a fait durant cent ans des rêves plutôt charmants…

Perrault propose dans “La Belle au bois dormant” une version pleine d’humour du thème de la belle endormie, n’hésitant pas notamment à souligner le caractère artificiel de certains ressorts de l’histoire.

“La Belle au bois dormant” fait partie des Histoires ou Contes du temps passé, avec des Moralités. Le recueil porte également le titre de Contes de ma mère l’Oye.

Pour citer cette page : "“Belle endormie”, La Belle au bois dormant", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/belle-endormie-la-belle-au-bois-dormant/, mis en ligne le 15 septembre 2018, consulté le 18 août 2019.