“Blattes”, La Cinquième Histoire

Catégories : AnimalBlattesBrésilCafardCancrelatClarice LispectorDésinsectisationInsecteLeibnizNouvellePompéiPortugais (langue)

Titre : La Cinquième Histoire / A Quinta História
Auteur : Clarice Lispector
Langue originale : Portugais (Brésil)
Date : 1964
Genre : Récit

La narratrice de cette nouvelle raconte comment elle cherche à exterminer des blattes qui infestent sa maison; une femme lui suggère de faire un mélange de farine, de plâtre et de sucre pour les empoisonner et elle les tue . L’histoire est racontée quatre fois dans des styles différents et chaque version rend les blattes de plus en plus complexes. La première histoire adopte un style bref et factuel, la deuxième devient le récit d’un meurtre, dans la troisième histoire, elle découvre les blattes pétrifiées de l’intérieur et la narratrice dit être le “témoin de la première aube à Pompéi” et dans la quatrième l’extermination des blattes devient un choix existentiel où chaque soir elle doit renouveler son crime. La cinquième histoire se résume à une phrase: “La cinquième histoire s’appelle “Leibniz et la transcendance de l’amour en Polynésie”. Elle commence ainsi: je me suis plainte des blattes.

Pour citer cette page : "“Blattes”, La Cinquième Histoire", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/blattes-la-cinquieme-histoire/, mis en ligne le 19 juin 2018, consulté le 13 juillet 2020.