“Bord de mer”, Journal d’un homme sans importance

Catégories : 1892Anglais (langue)AoûtBord de merBroadstairsCongésÉtéFrères GrossmithHabits ridiculesJournal d'un homme sans importanceLittoralMaladresseNaïvetéRomanRoman comiqueTenues d'étéVacances

Titre : Journal d'un homme sans importance / The Diary of a Nobody
Auteur : George et Weedon Grossmith
Langue originale : Anglais
Date : 1892
Genre : Récit

Lorsque Mr Pooter passe ses vacances au bord de la mer à Broadstairs, le récit qu’il en fait est à l’image de tout ce qu’il écrit dans son journal : chacun des détails qu’il note ne fait que souligner davantage sa naïveté, ses maladresses, ses ridicules. Multipliant les gaffes comme à son ordinaire, Mr Pooter est de plus bizarrement accoutré dans cet épisode : littoral oblige, les chaussures jaunes et le chapeau de paille en forme de casque colonial sont de sortie.

Comme dans le reste de ce roman comique, ce passage dépeint des scènes de la vie quotidienne dans l’Angleterre victorienne, en l’occurrence les congés d’un modeste employé de bureau sur la côte.

Pour citer cette page : "“Bord de mer”, Journal d’un homme sans importance", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/bord-de-mer-journal-dun-homme-sans-importance/, mis en ligne le 2 août 2018, consulté le 21 mars 2019.