“Cachot”, Un dimanche au cachot

Catégories : 2007AntillesCachotDimancheEnfantEsclavageEsclave rebelleMartiniquePrisonPrisonnièreRéclusion volontaireRomanUn dimanche au cachot

Titre : Un dimanche au cachot
Auteur : Patrick Chamoiseau
Langue originale : Français
Date : 2007
Genre : Récit

Un dimanche morose, Patrick Chamoiseau est appelé pour convaincre une petite fille maltraitée de quitter le cachot où elle s’est réfugiée. En arrivant dans ce lieu terrifiant, l’écrivain voit ressurgir tous les spectres de la plantation et il raconte alors à l’enfant, avec qui il se retrouve en tête à tête dans cet espace obscur, l’histoire de l’Oubliée, esclave dans une plantation, enfermée dans ce même cachot alors qu’elle est tombée miraculeusement enceinte, et semblable à l’enfant rebelle. Au fil du texte, le cachot devient l’espace paradoxal de la rébellion de l’Oubliée, un lieu de résistance d’où elle refuse de sortir et avec lequel elle fait corps, même lorsqu’une bête-longue, un serpent terrifiant vient l’habiter. À la fin du roman, la fillette et l’écrivain quittent le lieu et il apprend par téléphone que ce n’était pas un cachot, dans une pirouette qui invite à prendre avec une certaine distance l’histoire qu’il vient de créer.

Pour citer cette page : "“Cachot”, Un dimanche au cachot", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cachot-un-dimanche-au-cachot/, mis en ligne le 25 mars 2019, consulté le 27 juin 2019.