“Cadavre”, La Roche aux guillemots

Catégories : 1882CadavreContes du jour et de la nuit (titre)Français (langue)Guy de MaupassantInhumanitéInsensibilitéLa Roche aux guillemotsNouvelle

Titre : La Roche aux guillemots
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

M. d’Arnelles est passionné par la chasse aux guillemots et revient tous les ans dans les environs d’Étretat pour se livrer à son activité favorite. Une année, cependant, les compagnons de M. d’Arnelles le trouvent singulièrement distrait, au point de soupçonner une amourette. M. d’Arnelles semble en effet tiraillé entre son envie de rester tirer sur les oiseaux qui couvent et une apparente nécessité d’écourter son séjour. La chute de la nouvelle apprend au lecteur quelle est l’affaire qui le préoccupe : M. d’Arnelles transporte en réalité le cercueil de son gendre et a décidé de faire un petit crochet sur la route. Loin d’être horrifiés par les faits, les compagnons du chasseur le convainquent alors de rester quelques jours de plus car, selon eux, plus rien ne presse pour le cadavre.

Pour citer cette page : "“Cadavre”, La Roche aux guillemots", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cadavre-la-roche-aux-guillemots/, mis en ligne le 10 juin 2018, consulté le 27 juin 2019.