“Cadavre”, Sur l’eau

Catégories : 1876BarqueBateauCadavreCanotCanotageCanotierDépouilleFrançais (langue)Guy de MaupassantMortNouvelleNoyadeNuitPeurRivièreSuicideSur l'eau (titre)Terreur

Titre : Sur l'eau
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1876
Genre : Récit

Dans cette nouvelle, un canotier raconte au narrateur un de ses souvenirs les plus marquants. Une dizaine d’années plus tôt, il a été contraint de passer toute une nuit sur la rivière car il ne parvenait plus à remonter l’ancre de sa barque. Le récit se focalise sur la terreur ressentie par le canotier qui, impressionné par les bruits nocturnes et un épais brouillard, se met à imaginer qu’il n’est pas seul. Maupassant fait en sorte que le lecteur juge infondée la peur du personnage. La chute de la nouvelle n’en est que plus surprenante, car c’est au moment où le paysage est redevenu rassurant grâce au lever du jour que l’horreur réelle surgit. Le canotier découvre en effet ce qui retenait l’ancre de son bateau : le cadavre d’une suicidée.

Pour citer cette page : "“Cadavre”, Sur l’eau", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cadavre-sur-leau/, mis en ligne le 9 mai 2018, consulté le 17 janvier 2019.