“Cadavre”, Une rose pour Emily

Catégories : Anglais (langue)CadavreCommunautéDépouilleEmpoisonnementÉtats-UnisMeurtreMeurtrièreMortNécrophilieNouvellePoisonVieille filleVieux SudWilliam FaulknerYankee

Titre : Une rose pour Emily / A Rose for Emily
Auteur : William Faulkner
Langue originale : Anglais
Date : 1930
Genre : Récit

Cette nouvelle raconte l’histoire d’Emily Grierson, du point de vue d’une petite communauté. A la mort de la vieille fille, qui vivait embastillée dans une maison  de planteur décadente, le village se remémore sa vie et mentionne ses fiançailles ratées avec un Yankee qui disparaît du jour au lendemain, une odeur étrange qui entoure sa maison, l’achat d’un pyjama et de vêtements d’homme et de mort au rats. Une fois qu’elle est enterrée, les villageois ouvrent une chambre close dans sa maison et y découvrent le cadavre décomposé de son ancien fiancé, habillé d’un pyjama, allongé sur le lit. Sur l’oreiller à côté du cadavre, ils aperçoivent la marque d’une tête et un long fil de cheveu gris.

Pour citer cette page : "“Cadavre”, Une rose pour Emily", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cadavre-une-rose-pour-emily/, mis en ligne le 13 juin 2018, consulté le 17 janvier 2019.