“Carthage”, Le Roman d’Énéas

Catégories : 1160AbondanceAntiquitéAntiquité latineAuteur anonymeCarthageExotismeFrançais (langue)Le Roman d'ÉnéasLibye antiquePuissanceRomanVilleVille fortifiée

Titre : Le Roman d'Éneas
Auteur : Anonyme
Langue originale : Français
Date : circa 1160
Genre : Récit

Au début de ce roman dit “antique” du fait de son sujet, l’arrivée d’Énéas et des siens à Carthage est l’occasion d’une description extrêmement valorisante de la cité punique. Belle, riche, exotique et puissante, la ville est à l’image de sa reine Didon et ravira comme elle le cœur d’Énéas durant un temps. Carthage n’est cependant qu’une étape dans le parcours du héros, un modèle à imiter et dépasser : la ville merveilleuse ne fait que préfigurer Rome.

Suivant cette logique de dépassement, l’auteur du Roman d’Énéas s’éloignera de plus en plus du modèle virgilien après l’épisode carthaginois pour proposer sa voix singulière et ainsi composer une œuvre nouvelle qui ne soit plus une simple adaptation de L’Énéide.

 

Pour citer cette page : "“Carthage”, Le Roman d’Énéas", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/carthage-le-roman-deneas/, mis en ligne le 31 juillet 2018, consulté le 21 mars 2019.