“Célébration”, Un arbre de Noël et un mariage

Catégories : 1848AutoritéAutorité masculineCélébrationCondition féminineCondition socialeDomination masculineFédor DostoïevskiMariageMariage forcéMariage sans amourNouvellePatriarcatPédophiliePouvoirRusse (langue)Société patriarcaleUn arbre de Noël et un mariage (nouvelle)

Titre : Un arbre de Noël et un mariage / Елка и свадьба
Auteur : Fédor Dostoïevski
Langue originale : Russe
Date : 1848
Genre : Récit

Alors qu’il assiste à un mariage, le narrateur se souvient d’un événement dont il a été témoin cinq ans plus tôt, lors d’une fête donnée à l’occasion de Noël. La nouvelle est donc construite autour de deux formes de célébration. Celle de Noël est d’emblée réduite à un prétexte : officiellement organisée pour les enfants, elle est en fait l’occasion, pour les adultes, de parler affaires.

Chez son hôte, le narrateur est bien embêté : il ne connaît rien aux finances. Il est donc très difficile pour lui d’engager la conversation avec qui que ce soit. Il se met alors à observer les enfants, qui dépouillent joyeusement le sapin de ses friandises de Noël. Peu à peu, il remarque que l’un des invités, un riche provincial qui s’est déplacé en ville pour l’occasion,  s’écarte de la pièce principale. Intrigué, il le suit discrètement, et le retrouve dans une autre pièce, devant une petite fille de onze ans. La scène est gênante, et le narrateur ne tarde pas à l’interrompre.

C’est au mariage de ce même homme que le narrateur assiste cinq ans après. La petite fille a désormais seize ans, et n’a pas l’air plus consentante que lors de sa première rencontre avec le riche propriétaire. Ce qui aurait pu être une célébration de l’amour devient le début d’un long emprisonnement.

 

Pour citer cette page : "“Célébration”, Un arbre de Noël et un mariage", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/celebration-un-arbre-de-noel-et-un-mariage/, mis en ligne le 24 décembre 2018, consulté le 17 février 2020.