“Cercueil”, Tandis que j’agonise

Catégories : 1930AgonieAnglais (langue)CercueilCrueDécompositionDernières volontésFamilleGrangeIncendieJefferson (ville)OdeurPuanteurRivièreRomanTandis que j'agoniseWilliam Faulkner

Titre : Tandis que j'agonise / As I Lay Dying
Auteur : William Faulkner
Langue originale : Anglais
Date : 1930
Genre : Récit

Toute l’intrigue de Tandis que j’agonise suit le long périple du cercueil d’Addie Bundren jusqu’à la ville de Jefferson.

Fabriqué par Cash, l’aîné de la famille, le cercueil d’Addie constitue une relique autour de laquelle se regroupent le père, Anse, et les quatre enfants : Cash, Darl, Jewel, Dewey Dell et Vardaman.

Soucieux de respecter les dernières volontés de sa femme, Anse part avec la charrette de la famille et transporte ainsi le cercueil des jours durant. Au fil du temps, l’odeur devient insupportable. Mais, en dépit des conseils pressants des autres personnages (extérieurs à la famille), Anse se refuse à mettre en terre la dépouille d’Addie avant d’être parvenu à Jefferson.

Cet entêtement fera du cercueil le cœur de nombreuses péripéties, allant de la traversée d’une rivière en crue à l’incendie d’une grange.

Pour citer cette page : "“Cercueil”, Tandis que j’agonise", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cercueil-tandis-que-jagonise/, mis en ligne le 18 mars 2019, consulté le 18 juillet 2019.