“Chambre”, Le Portrait ovale

Catégories : 1842Anglais (langue)ArtisteBizarreChambreConte à sensationCréationCréerEdgar Allan PoeÉtrangeGothiqueHistoire d'amourLe Portrait ovaleMortNouvelleNouvelle fantastiquePassionPeindrePeinturePortraitSacrificeSouffranceTableauVie

Titre : Le Portrait ovale / The Oval Portrait
Auteur : Edgar Allan Poe
Langue originale : Anglais
Date : 1842
Genre : Récit

Cette nouvelle se déroule dans la chambre d’un château abandonné, dans lequel le narrateur et son domestique ont été contraints de se réfugier. Située dans une tour isolée, la chambre revêt tous les attributs gothiques, avec ses meubles antiques, ses nombreuses tapisseries, et ses tableaux que l’architecture de la pièce rend impossible à ne pas regarder. Lorsqu’il ferme les volets et allume un candélabre, le domestique achève de créer une atmosphère propice à une histoire à sensation. La trouvaille que le narrateur fait aussitôt, un petit livre qui explique les conditions de création de l’une des peintures, contient un étrange récit…

Pour citer cette page : "“Chambre”, Le Portrait ovale", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/chambre-le-portrait-ovale/, mis en ligne le 13 août 2018, consulté le 17 janvier 2019.