“Château gothique”, Dracula

Catégories : 1897Anglais (langue)Atmosphère inquiétanteBram StokerChâteauChâteau gothiqueDraculaForêtMontagnesPaysage gothiquePiègePrisonRomanRoman gothiqueVampire

Titre : Dracula
Auteur : Bram Stoker
Langue originale : Anglais
Date : 1897
Genre : Récit

Le somptueux domaine dans lequel vit le célèbre vampire surplombe un vaste paysage fait de plusieurs forêts et montagnes, que le narrateur découvre de nuit et qui suscite d’emblée un sentiment d’inquiétude. Jonathan Harker, jeune clerc de notaire invité au château pour affaires, ne parvient pas à visualiser la propriété dans son ensemble avant d’être invité à entrer. Il n’a eu que le temps d’apercevoir une immense porte, éclairée par les faibles rayons de la lune. Il est aussitôt invité à entrer dans le château, qu’il découvre petit à petit de l’intérieur, à travers les chambres et les corridors, en même temps qu’il fait la connaissance du comte. Ce dernier n’a rien contre les vagabondages de son visiteur au sein de sa propriété, mais il lui demande simplement de ne pas insister avec les portes fermées à clé. Seul problème : toutes les portes qui mènent vers l’extérieur sont verrouillées. Jonathan Harker est prisonnier.

Pour citer cette page : "“Château gothique”, Dracula", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/chateau-gothique-dracula/, mis en ligne le 26 septembre 2018, consulté le 17 janvier 2019.