“Château”, Le Château des destins croisés

Catégories : 19691973ArthurienAubergeBoccaceChâteauConteDécaméronForêtItalien (langue)Italo CalvinoLe Château des destins croisésMédiévalismeNoblesRécitRefugeVoyageVoyageur égaré

Titre : Le Château des destins croisés / Il castello dei destini incrociati
Auteur : Italo Calvino
Langue originale : Italien
Date : 1973
Genre : Récit

La première section du Château des destins croisés de Calvino est celle qui donne son nom à l’ensemble de l’ouvrage. “Le château des destins croisés” s’ouvre sur l’arrivée d’un voyageur perdu au milieu d’une forêt. C’est avec soulagement que ce dernier aperçoit le château et parvient à y trouver refuge.

Notre homme n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été surpris par la nuit. De nobles dames, des cavaliers, ainsi que des personnes de rang royal se trouvent également à l’intérieur de ce château étrangement reconverti en auberge.

Au sein de ce décor arthurien, Calvino rejoue le début du Décaméron de Boccace. En effet, à la manière des contes que se racontent les jeunes gens du Décaméron,  tout “Le château des destins croisés” consiste en une suite de récits pris en charge par les divers hôtes du château.

Pour citer cette page : "“Château”, Le Château des destins croisés", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/chateau-le-chateau-des-destins-croises/, mis en ligne le 18 décembre 2018, consulté le 17 janvier 2019.