“Cheval”, Coco

Catégories : 1884AgonieAnimalChevalCoco (titre)Contes du jour et de la nuit (titre)CruautéCruelFaimFrançais (langue)Guy de MaupassantMaltraitanceNourritureNouvelleSuppliceTorture

Titre : Coco
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1884
Genre : Récit

Dans cette nouvelle tirée des Contes du jour et de la nuit, un jeune garçon de ferme surnommé Zidore est chargé de prendre soin du cheval Coco. Le vieil animal n’est plus guère utile aux travaux des champs, mais sa maîtresse lui est attachée et souhaite qu’il termine paisiblement sa vie. Zidore, brute épaisse à l’entendement limité, s’indigne d’avoir à remplir une tâche qu’il juge aussi superflue qu’ingrate. À mesure que sa rage augmente, il passe de la négligence à la maltraitance, finissant par tuer Coco de la plus cruelle des manières. Tandis que l’ensemble de la nouvelle dépeint l’abondance de cette riche ferme où la nourriture ne vient jamais à manquer, le vieux cheval meurt de faim : Zidore attache l’animal de telle sorte qu’il ne puisse pas atteindre l’herbe verte et grasse qui s’étale sous ses yeux.

Pour citer cette page : "“Cheval”, Coco", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cheval-coco/, mis en ligne le 27 juin 2018, consulté le 27 juin 2019.