“Chicago”, Un Enfant du pays

Catégories : 1940Anglais (langue)ChicagoCouleur de peauCrimeCruelDéterminisme socialÉtats-UnisFolieIllinoisMilieu socialNordNord des États-UnisRacismeRageRichard WrightRomanUn Enfant du paysVille

Titre : Un Enfant du pays / Native Son
Auteur : Richard Wright
Langue originale : Anglais
Date : 1940
Genre : Récit

Le roman est fondé sur un contexte historique particulier, qui oppose le Sud au Nord des États-Unis : après l’abolition de l’esclavage, la région Nord, et en particulier la ville de Chicago nouvellement industrialisée, connaissent un flux d’immigration historique. À partir de ce contexte, le roman de Richard Wright suit l’impossible évolution de Bigger Thomas, un jeune noir américain confronté aux difficultés d’une société particulièrement raciste. Avant même d’être enfermé dans une cellule de prison, Bigger est déjà enfermé dans la ville de Chicago, dans ses rues oppressantes où le crime règne et où le climat est insoutenable. Véritable clé de lecture pour la dimension socio-culturelle du roman, Chicago est un espace qui ne permet aucune ascension sociale et ramène toujours le protagoniste à sa couleur de peau.

Pour citer cette page : "“Chicago”, Un Enfant du pays", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/chicago-un-enfant-du-pays/, mis en ligne le 12 juillet 2018, consulté le 15 septembre 2019.