“Chien”, Une étude en rouge

Catégories : 1887AnimalArthur Conan DoyleChienEnquêteEsprit scientifiqueEuthanasieFlairLimierOdoratPreuveRomanRoman policierSherlock HolmesUne étude en rouge

Titre : Une étude en rouge / A Study in Scarlet
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1887
Genre : Récit

Une étude en rouge présente, comme d’autres aventures de Sherlock Holmes, quelques spécimens de la gent canine ; en l’occurrence, un chiot bouledogue qu’est censé posséder Watson – il n’est pourtant plus jamais question de cet animal une fois passées les présentations des personnages – et un vieux terrier que Sherlock Holmes euthanasie au chapitre 7 afin de tester l’une de ses théories.

Mais c’est surtout sous une forme imagée qu’est exploité le thème du chien : le tout premier récit mettant en scène le célèbre détective du 221b Baker Street exploite la métaphore filée du canidé pour mieux faire ressortir la nouveauté des méthodes de travail du héros. Face à la meute de vieux chiens que forment les hommes de Scotland Yard, Sherlock Holmes se révèle en effet un fin limier, lui qui n’hésite pas à se déplacer à quatre pattes sur les scènes de crime afin de flairer les indices au sol. Cela peut paraître paradoxal tant Conan Doyle insiste sur la fougue de son personnage dans ce type de scènes, mais l’image du chien a ainsi pour fonction de mettre en valeur l’esprit scientifique du héros : contrairement aux autres détectives de fiction qui l’ont précédé, Sherlock Holmes ne s’embarrasse guère de psychologie et ne se fie qu’aux preuves tangibles.

Pour citer cette page : "“Chien”, Une étude en rouge", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/chien-une-etude-en-rouge/, mis en ligne le 17 décembre 2019, consulté le 31 octobre 2020.