“Choc”, Le Dahlia noir

Catégories : 1987AgressionAgressivitéAnglais (langue)AssassinatBoxeChocCombatCorpsCorps fémininCorruptionCoupDahlia (fleur)DouleurÉtats-UnisIntrigue policièreJames EllroyLe Dahlia noirLos AngelesMeurtreMeurtrierMeurtrièrePartie du corpsPoliceRomanRoman policierSouffranceTraumaTraumatismeVictime

Titre : Le Dahlia noir / The Black Dahlia
Auteur : James Ellroy
Langue originale : Anglais
Date : 1987
Genre : Récit

Les coups s’enchaînent dans ce roman noir fondé sur une affaire non résolue. Les coups physiques, tout d’abord, ceux des policiers et ceux perpétrés dans le monde de la boxe, autant de chocs qui traumatisent les personnages et perturbent aussi le lecteur.

Mais outre les ecchymoses et contusions en tout genre, le roman traite aussi des coups portés à la psyché du personnage principal, un policier qui se voit bientôt chargé d’enquêter sur une affaire particulièrement sordide : celle d’une jeune actrice retrouvée mutilée dans en plein Los Angeles. Car s’il y a bien un choc dont ce dernier ne se remettra pas, c’est celui provoqué par la découverte d’un cadavre qu’il peine à regarder tant la violence affichée sur le corps inerte est extrême. Le choc provoqué par la vue du corps meurtri est rappelé au lecteur tout au long du récit lorsque la victime et son drôle de sourire réapparaissent dans l’esprit du protagoniste sans prévenir.

Pour citer cette page : "“Choc”, Le Dahlia noir", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/choc-le-dahlia-noir/, mis en ligne le 14 septembre 2020, consulté le 20 octobre 2020.