“Cimetière”, Les Tombales

Catégories : 1891AutomneCimetièreCimetière MontmartreÉpitapheÉros et ThanatosFeuillesFeuilles mortesFrançais (langue)GisantGuy de MaupassantLa Maison Tellier (titre du recueil)Les TombalesMélancolieNouvellePierre tombaleProstituéeProstitutionSeptembreTombeTombe de Godefroy de CavaignacTombeauTristesseVeuvage

Titre : Les Tombales
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1891
Genre : Récit

Le cimetière Montmartre est un des lieux de promenade préférés de Joseph de Bardon, le narrateur du récit enchâssé dans cette nouvelle. Lorsqu’il se sent d’humeur mélancolique au début de l’automne, il choisit d’errer entre les tombeaux pour en admirer les gisants, s’amuser des épitaphes et apprécier la poésie des feuilles mortes. Le plaisir qu’il prend à entretenir cette tristesse saisonnière lui inspire alors des réflexions sur la vie et la mort : le cimetière avec ses allées est comme une ville avec ses rues, mais les habitants de ce lieu-là n’entretiennent plus de rapports les uns avec les autres. Du moins est-ce là ce que croit Joseph de Bardon avant de rencontrer une curieuse veuve. Celle-ci pratique un commerce bien particulier au cimetière… Éros n’est jamais bien loin de Thanatos.

Pour citer cette page : "“Cimetière”, Les Tombales", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cimetiere-les-tombales/, mis en ligne le 13 octobre 2018, consulté le 27 juin 2019.