“Cinéma”, La Rue Cases-Nègres

Catégories : 1950AntillesCinémaEcritureFrançais (langue)ImageImaginaireJoseph ZobelLa Rue Cases-NègresNoirRécit d'inspiration autobiographique

Titre : La Rue Cases-Nègres
Auteur : Joseph Zobel
Langue originale : Français
Date : 1950
Genre : Récit

L’exceptionnel parcours scolaire de José Hassam lui permet progressivement de quitter l’univers des champs de cannes pour poursuivre ses études en ville. Il aime se rendre au cinéma de Fort-de-France avec ses amis mais il s’indigne contre le « style “rue Cases-Nègres”, qui caractérise tout ce qui […] est destiné au peuple ou conçu par des gens de couleur ». Il s’insurge contre les grotesques et humiliantes images de Noirs créées pour le cinéma et le théâtre. La révolte de José contre cet imaginaire raciste est un des moments clés du roman : au ridicule style Cases des films, José opposera le récit que nous pouvons lire dans La Rue Cases-Nègres, par lequel il rend hommage à sa grand-mère, qui s’est sacrifiée pour que son petit-fils ne finisse pas comme elle, tuée par la canne.

Pour citer cette page : "“Cinéma”, La Rue Cases-Nègres", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cinema-la-rue-cases-negres/, mis en ligne le 7 juin 2019, consulté le 22 octobre 2019.