“Cœur”, Le Cœur révélateur

Catégories : 1843Anglais (langue)CadavreCoeurCorpsEdgar Allan PoeFolieHallucinationImaginationLe Coeur révélateurNouvelleSouffrance

Titre : Le coeur révélateur / The Tell-Tale Heart
Auteur : Edgar Allan Poe
Langue originale : Anglais
Date : 1843
Genre : Récit

Au début de cette nouvelle écrite à la première personne du singulier, le narrateur tente de convaincre son lecteur qu’il n’est pas fou. Il explique l’assassinat d’un vieil homme de manière à paraître le plus rationnel possible. Il se satisfait par la suite de son habileté à échapper, dans un premier temps, aux autorités policières. Du point de vue du narrateur, c’est finalement le cœur du vieil homme qui le trahit : enterré sous le plancher, il se fait progressivement entendre dans l’esprit du narrateur qui finit par avouer son crime aux policiers, submergé par le bruit des battements qui ne veulent pas s’arrêter. Le thème se retrouve dans le style du récit au rythme de plus en plus saccadé, qui mime des battements de cœur s’accélérant progressivement.

Pour citer cette page : "“Cœur”, Le Cœur révélateur", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/coeur/, mis en ligne le 8 mai 2018, consulté le 27 juin 2019.