“Collège privé”, Fermina Márquez

Catégories : 1911AdolescenceApprentissageArgentCamaraderieClasseCollègeCollège privéDésobéissanceDifférence de classe socialeÉcoleÉducationEnseignementFermina MárquezFrançais (langue)InstructionLeçonRivalitéRomanValery Larbaud

Titre : Fermina Márquez
Auteur : Valery Larbaud
Langue originale : Français
Date : 1911
Genre : Récit

Larbaud restitue dans ce roman la vie d’un collège privé en région parisienne. Il centre son récit sur un groupe d’adolescents tour à tour amis et rivaux, réunis dans cette même institution mais non tous issus du même milieu. Si l’essentiel du roman est consacré aux portraits des pensionnaires de Saint-Augustin et à la représentation de leur quotidien dans l’institution scolaire, l’épilogue de l’œuvre lui fait prendre une autre dimension : il invite à voir dans les rivalités des élèves non de simples jalousies ou querelles superficielles, mais la manifestation des tensions qui opposent les différentes classes sociales.

Pour citer cette page : "“Collège privé”, Fermina Márquez", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/college-prive-fermina-marquez/, mis en ligne le 3 septembre 2018, consulté le 19 avril 2019.