“Comédie”, Crépuscule du tourment 1

Catégories : 2016ComédieCostumeCrépuscule du tourment 1Français (langue)HéritageIdentitéImageLéonora MianoRécitTransformation

Titre : Crépuscule du tourment 1
Auteur : Léonora Miano
Langue originale : Français
Date : 2016
Genre : Récit

Les personnages de Crépuscule du tourment se débattent avec des identités préconstruites et cherchent des façons de vivre avec leur héritage, qu’il soit historique ou familial.

Plusieurs personnages tentent de s’extirper des images dans lesquelles ils ont été enfermés en arborant publiquement les costumes qu’ils associent aux identités auxquelles ils aspirent.

Ainsi, Ixora joue d’abord « une sorte de comédie » pour plaire à Amok, quoiqu’elle n’en soit pas amoureuse. Dès lors, « chacun [prend] place sur la scène, chacun [entre] dans son personnage » et l’équilibre dure un temps. Ixora se rend assez rapidement compte qu’elle performe une identité qui ne lui correspond pas et découvre son homosexualité. C’est néanmoins la « comédie » qui aura permis à la jeune femme de transformer une identité qui ne lui convenait plus, celle de la mère célibataire repliée sur elle-même, et d’explorer des facettes jusqu’alors ignorées de sa personnalité.

Pour citer cette page : "“Comédie”, Crépuscule du tourment 1", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/comedie-crepuscule-du-tourment-1/, mis en ligne le 15 juin 2019, consulté le 18 juillet 2019.