“Connard”, Orgueil et préjugés

Catégories : 1813Anglais (langue)BaratineurBeau parleurBourreau des cœursConnardDonjuanesqueDonjuanismeFaux prince charmantFourbeHypocrisieHypocriteJane AustenManipulateurManipulationMéchantMensongeOrgueil et préjugés (Pride and Prejudice)Prestige de l'uniformeRomanSéducteur

Titre : Orgueil et préjugés / Pride and Prejudice
Auteur : Jane Austen
Langue originale : Anglais
Date : 1813
Genre : Récit

Plein de charme, Wickham séduit tout le monde, à commencer par l’héroïne du roman, Elizabeth Bennet. Il jouit non seulement auprès d’elle du prestige que lui donne son uniforme de soldat, mais il la touche également lorsqu’il lui raconte une injustice révoltante dont il a été victime dans sa jeunesse. Wickham se révèle cependant être ce qu’on peut appeler un “connard” : menteur et véritable don Juan, il séduit les femmes puis les abandonne à leur triste sort. La découverte de la vraie nature de Wickham permet à l’héroïne d’apprendre à se méfier de ses préjugés et à changer d’opinion au sujet d’un autre de ses prétendants, Mr Darcy.

Pour citer cette page : "“Connard”, Orgueil et préjugés", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/connard-orgueil-et-prejuges/, mis en ligne le 4 juillet 2018, consulté le 21 mars 2019.