“Corps”, L’amie prodigieuse

Catégories : 2011CorpsCorps fémininDésirDésir de fusionDésir de plaireElena FerranteÉrotismeFantasmeHistoire de l'ItalieItalieItalien (langue)L'amie prodigieuse (roman)NaplesRécitRécit d'inspiration autobiographiqueRomanRoman autobiographiqueSexeSexe fémininSexe masculin

Titre : L'Amie prodigieuse / L'amica geniale
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2011
Genre : Récit

Le premier tome de la saga, qui retrace la vie d’Elena et Lila de l’enfance à l’adolescence, fait une place importante à la représentation du corps des jeunes filles, dont la narratrice fait souvent état de l’évolution. Elena étudie notamment le corps de son amie peu avant son mariage, alors que cette dernière lui demande de la laver. Dans ce passage, la représentation du corps de la future épouse réveille les fantasmes de la narratrice puisqu’elle le met en scène intérieurement dans des situations érotiques. Elena imagine ainsi la nuit de noces à venir, mais aussi des échanges conformes à ses propres désirs.

Pour citer cette page : "“Corps”, L’amie prodigieuse", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/corps-lamie-prodigieuse/, mis en ligne le 12 février 2020, consulté le 6 août 2020.