“Croyance”, Conte de Noël (Maupassant)

Catégories : 1882ConteConte de Noël (Maupassant)CroyanceEsprit scientifiqueÊtre possédéExorcismeFoiFolieFrançais (langue)Guy de MaupassantHypnoseMédecinMesseMesse de minuitMiracleNoëlNouvelleNuit de NoëlPrêtreRéveillon de NoëlSuperstition

Titre : Conte de Noël
Auteur : Guy de Maupassant
Langue originale : Français
Date : 1882
Genre : Récit

Mis au défi de raconter une histoire de Noël, le docteur Bonenfant, narrateur du récit interne, relate un fait curieux dont il a été témoin : une de ses patientes devenue folle a retrouvé la raison en pleine messe de minuit, lorsque le prêtre a tendu devant elle l’hostie consacrée. Un vrai miracle ? Maupassant n’a besoin  que d’une épanorthose pour révéler la conviction intime du médecin : là où l’assemblée des fidèles a cru assister à un exorcisme il n’y a eu, en vérité, qu’un phénomène d’hypnose.

La nouvelle explore le thème de la croyance à travers ses différentes manifestations possibles : superstitions des campagnards, foi du prêtre ou confiance que place le médecin en la science, toutes ces attitudes constituent, en somme, des manières de croire. Maupassant s’attache ainsi à montrer l’impressionnant pouvoir qu’exerce l’esprit sur le corps. Peu importe la nature de la croyance, la foi « transporte les montagnes ».

Pour citer cette page : "“Croyance”, Conte de Noël (Maupassant)", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/croyance-conte-de-noel/, mis en ligne le 2 décembre 2019, consulté le 9 décembre 2019.