“Cyclisme”, La Burlesque Équipée du cycliste

Catégories : 1896Anglais (langue)BicycletteCyclismeDeux-rouesHerbert George WellsLa Burlesque Équipée du cyclisteRomanVélo

Titre : La Burlesque Équipée du cycliste / The Wheels of Chance
Auteur : Herbert George Wells
Langue originale : Anglais
Date : 1896
Genre : Récit

Le roman retrace le voyage mouvementé du personnage principal, qui entreprend de faire un tour à bicyclette dans la campagne anglaise. Hoopdriver, modeste employé d’un grand magasin, profite en effet de sa seule semaine de congés de l’année pour pratiquer le nouveau sport à la mode. La bicyclette apparaît dans cette œuvre pour ce qu’elle est au tournant du siècle : un nouveau moyen de transport qui bouleverse la hiérarchie des classes sociales. Les voyages sont désormais à la portée des classes laborieuses ; Hoopdriver peut donc lui aussi explorer le monde et goûter à un sentiment de liberté. Sa désillusion est d’autant plus grande quand il retrouve le poids du carcan social au moment où son excursion touche à sa fin.

Pour citer cette page : "“Cyclisme”, La Burlesque Équipée du cycliste", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/cyclisme-la-burlesque-equipee-du-cycliste/, mis en ligne le 1 mai 2018, consulté le 27 juin 2019.