“Danger”, Récit d’un naufragé

Catégories : 1970AngoisseChaleurChaleur écrasanteChaleur étouffanteDangerDélireDéshydratationErranceEspagnol (langue)FaimFolieGabriel García MarquezHistoire vraieJournalMerMer des CaraïbesMouetteNatureNaufragePoissonRécit d'un naufragéSoifSolitaireSolitudeSouffrance

Titre : Récit d'un naufragé / Relato de un náufragio
Auteur : Gabriel García Marquez
Langue originale : Espagnol
Date : 1970
Genre : Récit

Luis Alejandro Velasco est le seul survivant d’un naufrage qui a eu lieu en 1955. Seul au milieu de la mer des Caraïbes, il doit apprendre à faire face aux nombreux dangers dont la nature regorge, comme l’écrasant soleil ou encore les menaçants requins qui se présentent tous les jours autour de lui, à la même heure.

Mais le danger réside surtout dans le risque de mal évaluer la distance qui sépare le narrateur de la côte, et, au fil des jours, dans l’impossibilité de faire la distinction entre l’environnement perçu et celui des hallucinations provoquées par la faim et la soif.

Pour citer cette page : "“Danger”, Récit d’un naufragé", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/danger-recit-dun-naufrage/, mis en ligne le 19 février 2019, consulté le 10 août 2020.