“Déguisement”, Un scandale en Bohême

Catégories : 1891Anglais (langue)Apparence trompeuseArthur Conan DoyleDéguisementEffets spéciauxEnquêteFigurantJeu de rôleJouer la comédieLes Aventures de Sherlock Holmes (recueil)Mise en scèneNouvelleNouvelle policièreSherlock HolmesTravestieTravestissementUn scandale en Bohême

Titre : Un scandale en Bohême / A Scandal in Bohemia
Auteur : Arthur Conan Doyle
Langue originale : Anglais
Date : 1891
Genre : Récit

Roi du déguisement comme il le prouve presque lors de chacune de ses aventures, Sherlock Holmes déploie les grands moyens dans « Un scandale en Bohême ». Non content de se grimer tour à tour en valet d’écurie éméché ou en ecclésiastique simplet, il finit par recourir à une véritable mise en scène pour arriver au terme de son enquête : figurants, faux sang et autres effets spéciaux ne seront pas de trop pour découvrir l’endroit où est caché l’objet du scandale. Holmes n’est cependant pas le seul des personnages de Conan Doyle à maîtriser l’art du déguisement et, cette fois-ci, il trouve plus fort que lui.

Pour citer cette page : "“Déguisement”, Un scandale en Bohême", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/deguisement-un-scandale-en-boheme/, mis en ligne le 29 novembre 2019, consulté le 9 décembre 2019.