“Démembrement”, Le Château des destins croisés

Catégories : 19691973CastrationCybèleDémembrementDionysiaqueFémininForêtFureurIngratItalien (langue)Italo CalvinoLâcheLâchetéLe Château des destins croisésMembre virilMénadesNaturePénisPénis arrachéRécitRécits enchâssésVengeance

Titre : Le Château des destins croisés / Il castello dei destini incrociati
Auteur : Italo Calvino
Langue originale : Italien
Date : 1973
Genre : Récit

Premier récit du Château des destins croisés, l’ “Histoire de l’ingrat puni” se clôt sur une scène de démembrement. Ayant abandonné la jeune femme qui l’avait délivré (et ce après avoir profité du corps de cette dernière lors d’une unique nuit d’amour), le narrateur est confronté aux “sectatrices échevelées de Cybèle”. Il apprend alors que, dans sa lâcheté, il a offensé les puissances de la nature et qu’il doit maintenant en payer le prix.

Le personnage est démembré par ce qui semble être une bande de Ménades en furie. Une fureur dionysiaque s’abat sur lui, et réduit son corps en lambeaux (le texte suggère également qu’il perd ses attributs mâles).

Mis en pièces, le narrateur rejoint ainsi la masse indifférenciée que Calvino associe simultanément au paysage sylvestre et à la féminité. En cela, la fin de l’ “Histoire de l’ingrat puni” apparaît comme un écho direct au début du Château des destins croisés (le château abritant un ensemble de voyageurs égarés dans les bois).

Pour citer cette page : "“Démembrement”, Le Château des destins croisés", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/demembrement-le-chateau-des-destins-croises/, mis en ligne le 18 janvier 2019, consulté le 24 avril 2019.