“Dents”, Bérénice

Catégories : 1835Anglais (langue)Arrachage de dentsBéréniceCatalepsieChâteauCorpsCorps fémininCoupleDentsEdgar Allan PoeEnterré vivantEnterrementÉpilepsieFantastiqueGothiqueHorreurMaladieManieMélancolieMonomanieMortNévroseNouvelleObsessionOutils de médecinPathologiePsychoseRevenanteRêverieSangTerreur

Titre : Bérénice / Berenice
Auteur : Edgar Allan Poe
Langue originale : Anglais
Date : 1835
Genre : Récit

Dans cette nouvelle d’Edgar Allan Poe, le narrateur est progressivement frappé par une étrange manie : une inquiétante préoccupation pour les dents de son épouse et cousine, Bérénice. Pendant que celle-ci, en proie à des crises de catalepsie, dépérit d’une mystérieuse maladie, le narrateur plonge dans un état de rêverie obsessionnelle qui le met peu à peu à distance de l’environnement qu’il percevait au début du récit. Les dents de son épouse prennent de plus en plus de place dans son esprit, une obsession dont le contrôle finit par lui échapper après la mort de Bérénice, l’occasion idéale pour les lui arracher.

Pour citer cette page : "“Dents”, Bérénice", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/dents-berenice/, mis en ligne le 4 août 2018, consulté le 27 juin 2019.