“Déshonneur”, Le Sous-lieutenant Gustel

Catégories : 1900Allemand (langue)Arthur SchnitzlerDéambulationDéambulation nocturneDéshonneurDifférence de classe socialeDuelDuel au sabreErranceFlux de conscienceHumiliationImpossibilité d'agirInsulteLaver un affrontLe Sous-lieutenant GustelNouvelleSuicide

Titre : Le Sous-lieutenant Gustel / Lieutenant Gustl
Auteur : Arthur Schnitzler
Langue originale : Allemand
Date : 1900
Genre : Récit

Intégralement présentée sous la forme d’un monologue intérieur, cette nouvelle nous fait entrer dans les pensées d’un jeune sous-lieutenant colérique, jaloux et nourri de préjugés antisémites et misogynes.

Insulté par un homme d’une classe sociale inférieure à la sienne en sortant du théâtre, Gustel n’a pas la possibilité de laver l’affront en le provoquant en duel. Il se met alors à errer dans les rues de Vienne et finit par envisager de se suicider. Sa déambulation jusqu’au petit matin l’amène à apprendre par hasard la mort accidentelle de celui qui l’avait humilié.

Pour citer cette page : "“Déshonneur”, Le Sous-lieutenant Gustel", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/deshonneur-le-sous-lieutenant-gustel/, mis en ligne le 27 juin 2018, consulté le 27 juin 2019.