“Dissection”, Le Voleur de cadavres

Catégories : 1884Anglais (langue)AssassinatCadavreDissectionÉcosseÉtudeÉtude de casÉtude de l'anatomieÉtudes de médecineÉtudiantGothiqueImaginaire gothiqueLe Voleur de cadavresMédecinMédecineMédecine aliénisteMeurtreMortMort naturelleNouvelleNouvelle fantastiqueOutils de médecinPâleurRobert Louis Stevenson

Titre : Le Voleur de cadavres /The Body Snatcher
Auteur : Robert Louis Stevenson
Langue originale : Anglais
Date : 1884
Genre : Récit

Dans le milieu médical que dépeint cette nouvelle écrite à la fin du XIXe siècle, le thème de la dissection ne s’applique pas qu’aux cadavres choisis pour être mis à disposition des étudiants de médecine. C’est aussi la nature de la relation entre deux célèbres docteurs qui est exposée, décomposée, disséquée devant les yeux du lecteur. Les médecins, autrefois assistants du très réputé Docteur Robert Knox, étaient chargés de lui fournir des cadavres prêts à la dissection. Tout bascule le jour où l’un d’entre eux commence à soupçonner que les corps n’ont pas connu de mort naturelle…

Pour citer cette page : "“Dissection”, Le Voleur de cadavres", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/dissection-le-voleur-de-cadavres/, mis en ligne le 20 octobre 2018, consulté le 17 janvier 2019.