“Duel impossible”, Tendre est la nuit

Catégories : 1934Anglais (langue)Attente avant le duelAubeCannesDuelDuel au pistoletDuel impossibleÉtéForêtFrancis Scott FitzgeraldGreen (terrain de golf)NaturePersonnage secondairePetite forêtPinPistoletRécitRomanTendre est la nuitTerrain de golfVacances

Titre : Tendre est la nuit / Tender is the Night
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Langue originale : Anglais
Date : 1934
Genre : Récit

Une provocation en menant à une autre, quelques verres de trop : deux personnages secondaires du roman, Albert McKisko et Abe North, se retrouvent à devoir combattre en duel, au pistolet, sur un terrain de golf près de Cannes, à l’aube.  Une fois sur place, ils ne sont plus très sûrs de vouloir se battre, et après de nouvelles provocations, cette fois-ci plus proches du bavardage, chacun tire mais nul ne se touche, et les deux personnages décident finalement d’en rester-là.

Fitzgerald détourne ici les représentations d’un rituel occidental,  devenues impossibles après la première guerre mondiale. En se provocant en duel sans aller jusqu’au bout, les personnages recherchent des valeurs qui n’existent plus.

 

Pour citer cette page : "“Duel impossible”, Tendre est la nuit", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/duel-impossible-tendre-est-la-nuit/, mis en ligne le 3 octobre 2018, consulté le 22 mars 2019.