“École abrutissante”, L’Institut Benjamenta

Catégories : 1909Allemand (langue)ApprentissageBêtiseCamaraderieDésobéissanceÉcoleÉcole abrutissanteIgnoranceImbécileImbécillitéIncultureInstructionL'Institut BenjamentaLavage de cerveauLeçonMédiocritéNullitéObéir sans réfléchirObéissanceParadoxeRobert WalserRomanServilitéVacuité

Titre : L'Institut Benjamenta / Jakob von Gunten. Ein Tagebuch
Auteur : Robert Walser
Langue originale : Allemand
Date : 1909
Genre : Récit

C’est une école très particulière qui est au centre de ce roman : à l’institut Benjamenta l’on n’apprend rien, ou plutôt l’on apprend à ne plus penser, à obéir sans réfléchir. Jakob, le narrateur, s’y est rendu de son plein gré avec l’espoir d’atteindre la plus grande médiocrité possible. Son rêve : être réduit à une vie servile, loin de la culture du monde bourgeois qu’il rejette comme une illusion.

Walser dépeint le milieu scolaire en en reprenant les éléments incontournables – les leçons, les convocations chez le directeur, la camaraderie, la désobéissance, etc. – mais il donne à son récit un aspect onirique qui renforce l’étrangeté de ce lieu paradoxal.

Pour citer cette page : "“École abrutissante”, L’Institut Benjamenta", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/ecole-abrutissante-linstitut-benjamenta/, mis en ligne le 3 septembre 2018, consulté le 27 juin 2019.