“École”, L’amie prodigieuse

Catégories : 2011AmitiéApprentissageÉcoleÉducationElena FerranteItalien (langue)JalousieL'amie prodigieuse (roman)NaplesRivalitéRomanRoman autobiographiqueRoman d'apprentissageSangViolence

Titre : L'Amie prodigieuse / L'amica geniale
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2011
Genre : Récit

Dans le premier roman de cette série d’inspiration autobiographique centrée sur l’évolution de deux amies dans un quartier populaire de Naples, l’école divise plus qu’elle ne rassemble.

Les diverses disciplines abordées grâce à l’école sont en effet tout autant d’occasions, pour les deux amies, de se rassembler autour des lettres italiennes, puis latines et, plus tard, grecques. Mais très rapidement, l’école fragilise leur relation, à partir du moment où l’une d’entre elles découvre qu’elle n’a pas les moyens d’accéder au collège, ce qui ne l’empêchera pas de développer ses propres méthodes d’apprentissage, parfois plus efficaces que celles de l’éducation conventionnelle, mais loin d’offrir les mêmes avantages sociaux.

Pour la protagoniste qui, contrairement à son amie, y passe bientôt la majorité de son temps, l’école est un espace rassurant qui l’éloigne des violences de son quartier, mais dans lequel elle est susceptible de rencontrer d’autres sources d’angoisse.

Pour citer cette page : "“École”, L’amie prodigieuse", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/ecole-lamie-prodigieuse/, mis en ligne le 19 septembre 2019, consulté le 29 octobre 2020.