“Electricité”, Ravage

Catégories : 1943ApocalypseÉlectricitéFrançais (langue)MachinismeMisogynieRavage (titre)René BarjavelRetour à la terreRomanScience-fictionVirginité

Titre : Ravage
Auteur : René Barjavel
Langue originale : Français
Date : 1943
Genre : Récit

Roman post-apocalyptique, Ravage raconte la disparition brutale de l’électricité dans une société automatisée et robotisée à l’extrême. François, le personnage principal, prend alors la tête d’un groupe de réfugiés cherchant à fuir Paris. Avec la fin de l’énergie électrique, toute la capitale est immobilisée ; le chaos s’installe presque immédiatement.

Parallèlement à la disparition de l’électricité, une mystérieuse maladie affecte les jeunes femmes encore vierges. Dans une perspective aux relents misogynes assez marqués, Barjavel associe dans sa dystopie électricité et hymen préservé.

Le roman se termine sur le portrait d’une société patriarcale idéale, dirigée par François et exclusivement consacrée au travail de la terre. Toute référence à l’électricité y est bannie, afin d’éviter les erreurs des temps passés. François espère ainsi empêcher que les hommes ne réinventent des machines. Mais c’est sans compter la propension naturelle de ces derniers à créer et à inventer…

 

Pour citer cette page : "“Electricité”, Ravage", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/electricite-ravage/, mis en ligne le 21 juin 2018, consulté le 19 avril 2019.