“Été”, L’amie prodigieuse

Catégories : 2011Bain de merBain de soleilBord de merChaleurElena FerranteÉtéÎle déserteIschiaItalien (langue)L'amie prodigieuse (roman)Maillot de bainMerMer MéditerranéeRomanSoleilTenues d'été

Titre : L'Amie prodigieuse / L'amica geniale
Auteur : Elena Ferrante
Langue originale : Italien
Date : 2011
Genre : Récit

Tout comme l’école, l’été est un autre moment susceptible de diviser les deux protagonistes.

Tandis que Lila doit rester dans le quartier d’où elle est originaire, Elena a la chance, grâce à des adultes qui la trouvent sérieuse, de passer  un été sur l’île d’Ischia, moyennant un travail qui ne lui prend que le début de la matinée et une partie de la soirée. Le reste de la journée, elle est libre et peut faire ce qu’elle veut. N’osant d’abord s’aventurer, elle passe les moments qui lui sont offerts à lire sur la terrasse et à envoyer des lettres à son amie. Mais bientôt, elle se décide à aller jusqu’à la plage, voire à prendre des bains de mer.

Le calme de ce paysage méditerranéen, source d’émerveillement pour la jeune fille, contraste avec les sentiments complexes qu’elle développe vis-à-vis d’un jeune homme, mais surtout avec l’angoisse provoquée par l’attitude du père de celui-ci.

Cette parenthèse quasi-enchantée dans le récit est soulignée par un retour brutal à la réalité : la réponse de Lila aux diverses lettres de son amie, qui la ramène immédiatement à une réalité violente qu’elle a cru pouvoir oublier, et la force à quitter rapidement les lieux.

Pour citer cette page : "“Été”, L’amie prodigieuse", in Lipotexte, URL: http://lipotexte.org/ete-lamie-prodigieuse/, mis en ligne le 20 septembre 2019, consulté le 28 octobre 2020.